Un nouveau venu sur le marché de la comparaison d'assurances sur Internet

On connaissait TF1 pour son journal télévisé, ses émissions ou ses séries. C'est désormais le moteur de comparaison d'assurances auto, moto, santé et habitation qui va contribuer à la croissance hors médias du groupe. Pour Régis Ravanas, président de e-TF1, TF1 Entreprises et Téléshopping, Automotocompare.fr « entre dans la stratégie de diversification du groupe TF1 et permet en utilisant l'aura de ses marques et sa force de communication [une campagne débutera le 5 septembre, Ndlr.] de lancer un nouveau service utile à son public ».Pour crédibiliser son offre sur un marché encore méconnu des Français (seuls 5 % des consommateurs de l'Hexagone comparent les assureurs sur Internet), TF1 Entreprises a décidé de s'allier au poids lourd du secteur, Assurland.com. Le président et fondateur d'Assurland, Stéphane di Vittorio, a confirmé à « La Tribune » ce partenariat sans dévoiler le montant de la commission que touchera TF1 sur chaque contrat conclu sur AutoMotoCompare.fr.Quelle est la valeur ajoutée de TF1 sur ce produit ? C'est l'investissement en pub, selon le président d'Assurland. L'autopromotion de TF1 pour son site, qui bénéficie de la popularité de l'émission « Auto Moto », permettra de drainer le trafic des internautes vers le comparateur-maison, qui n'est toutefois pas vraiment maison...trafic additionnelStéphane di Vittorio explique en effet que « le site [de TF1] est la copie d'Assurland à quelques détails près », les équipes de TF1 étant intervenues au niveau graphique et du contenu. Il révèle même que automotocompare.fr est hébergé sur les mêmes serveurs qu'Assurland.com. Depuis quelques années, le courtage d'assurances sur le Net connaît un essor remarquable. Si le marché est animé par de grands acteurs comme Assurland.com, filiale à 80 % de Covea (Maaf, MMA, GMF), des acteurs étrangers entrent sur le marché comme LeLynx.fr début 2010, filiale du britannique confused.com. Si « le marché est encore tout petit », précise Diane Larramendy, directrice marketing de LeLynx, l'intrusion d'acteurs au poids médiatique incontestable ne peut que le démocratiser. « C'est une bonne nouvelle pour le marché», se réjouit-elle. C'est le pari qu'a fait Stéphane di Vittorio en misant sur la génération de trafic additionnel grâce au site de TF1 et à la mise en avant d'Assurland sur ce site. Même s'il doit se priver d'une partie de sa commission (la norme est de 10 à 20 euros par client attiré par un comparateur) ! Pierre-Édouard Labbé
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