Les ventes de produits verts devraient doubler en France d'ici à 2015

Les produits « verts », aujourd'hui un marché de niche, devraient connaître une croissance nettement supérieure à celle des produits traditionnels. C'est ce que révèle une étude européenne commandée par le comparateur de prix en ligne Kelkoo à l'institut de recherche britannique spécialisé Center of retail research. Les ventes de ces produits respectueux de l'environnement, éco-conçus, économes en énergie et recyclables pèsent aujourd'hui 10.6 milliards d'euros en France (56 milliards d'euros en Europe), soit 2.4% seulement des ventes de produits de détail. Mais les prévisions tablent sur un doublement, à 21.7 milliards, d'ici à 2015, soit 4.4% du total des ventes. Cette estimation repose sur les données de 40 enseignes européennes et sites de vente en ligne concernant 8 catégories de produits. Elle tient compte de l'intérêt croissant des consommateurs et de l'évolution attendue de la réglementation européenne (bannissement des produits les plus voraces en énergie, étiquetage énergétique étendu à de nouvelles catégories...). Mais aussi, et surtout, de la baisse anticipée du surcoût qui pénalise aujourd'hui les ventes de produits verts. De 51 % toutes catégories de produits confondues, ce surcoût peut atteindre 183 % dans la santé-beauté ! Mais il devrait tomber à 43 % en moyenne d'ici à 2015. « Sur un marché de niche récent, les coûts de recherche et développement ne sont pas encore amortis, observe Nicolas Jornet, directeur marketing de Kelkoo France. Il faut aussi un certain temps pour que l'offre s'ajuste à la demande, notamment en termes de prix. » L'étude est de bon augure pour Internet. Certes, l'avantage prix d'un achat en ligne est limité pour un produit vert « car les fabricants ont moins de marge de manoeuvre », indique Nicolas Jornet. Mais l'évolution des usages d'achat sur Internet laisse entrevoir une belle progression des ventes en lignes. De 735 millions d'euros aujourd'hui, soit 6.9% des ventes totales, elles devraient passer à 2.5 milliards en 2015, soit 11.7% de part de marché. De quoi conforter Kelkoo dans son choix de dédier des pages spécifiques à cette niche à l'avenir prometteur. D.P.
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