Les banques innovent pour faire revenir les clients dans les agences

L'innovation est à l'honneur dans le secteur bancaire français. Après Crédit Foncier, qui a ouvert son mégastore à Paris le 23 novembre, BNP Paribas a inauguré jeudi son premier « concept store » place de l'Opéra, à Paris. Cette agence de 1.900 mètres carrés, baptisée « Le 2 Opéra », devient la plus grande du réseau de la banque de la rue d'Antin, qui compte 2.250 points de vente dans l'Hexagone. Grâce à cet espace, BNP Paribas entend « réinventer sa relation avec les clients ». Un leitmotiv partagé par l'ensemble des établissements de crédit français. Le mois dernier, Société Généralecute; Générale avait annoncé « le réaménagement progressif de son réseau » afin de « valoriser la relation entre la banque et ses clients ».Toutes les banques, de manière plus ou moins approfondie, s'interrogent sur la manière de fidéliser leurs clients et de gagner de nouvelles parts de marché. « Le drame des groupes français ces dernières années a été le départ des clients de l'agence, Stéphane Court, directeur général d'Equinox Consulting. Avec le développement d'Internet, des automates et de l'externalisation d'une partie du conseil dans des centres d'appel, la relation entre le particulier et son conseiller s'est dissoute. L'objectif aujourd'hui est donc de faire revenir la clientèle. » Pour l'heure, BNP Paribas n'a pas l'intention d'ouvrir d'autres « concept store ». « Nous allons d'abord tirer le bilan de cette expérience avant d'aller plus loin », a expliqué François Villeroy de Galhau, membre du comité exécutif de la banque. BNP Paribas n'est pas la première à développer de nouveaux formats d'enseigne en France. Les banques britanniques implantées dans l'Hexagone, notamment, ont redoublé d'inventivité au cours des années 2000. Barclays a ainsi lancé en 2007 son concept d'« agence en appartement » tandis que HSBC développaient des « centres Premier » dédiés à sa clientèle aisée. Chez les autres acteurs français, les choses évoluent plus lentement. Les mutualistes, comme BPCE, Crédit Agricolegricole et Crédit Mutuel, se heurtent notamment à la difficulté d'imposer un modèle unique aux caisses régionales. Société Généralecute; Générale, de son côté, a annoncé en novembre le déploiement de nouvelles enseignes « Carré Symbole », au «design modernisé ». Selon Stéphane Court, «le fait de faire évoluer le format des agences existantes permet aux banques de se différencier de leurs concurrentes, après une période où les modèles avaient tendance à converger ». « C'est une bonne méthode pour conquérir de nouveaux clients », ajoute-t-il. Car « ouvrir un nouveau point de distribution aujourd'hui en France est très compliquée, le réseau étant déjà très dense ».
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