En France, le marché des articles de sport résiste

Par latribune.fr  |   |  415  mots
Vaille que vaille, le marché français des articles de sport tire son épingle du jeu. Selon le cabinet NPD, les ventes de chaussures et d'habillement ont reculé de 2 % seulement en 2009 dans l'Hexagone, pour s'établir à 5,7 milliards d'euros (dont 2 milliards pour les chaussures). « Il faut comparer cette évolution à celle des autres marchés de loisirs. La baisse d'activité aura été de 4 % pour les biens techniques de loisirs, selon GFK, et de 2 % pour les biens culturels », observe Renaud Vaschalde, responsable du département des études de sport. Les ventes d'habillement ont, elles, reculé de 3,5 %, d'après l'Institut français de la mode. Bref, selon NPD, le marché du sport aura fait ni mieux ni moins bien que d'autres.La mode de la jupe et de la botte a oeuvréLes marques et les distributeurs ont résisté grâce aux articles à usage sportif. La paire de chaussures de running s'est mieux vendue que la paire de baskets mode. « Et c'est d'autant plus vrai sur le marché féminin », précise Alain Pourcelot, directeur marketing d'Adidas en France. Selon NPD, les ventes de chaussures pour femmes se sont contractées de 7 % en 2009. La mode de la jupe et de la botte a fait son oeuvre : les femmes ont délaissé les chaussures de sport à porter sous un jean. Seuls les modèles à porter pour pratiquer un sport ont progressé. « Leurs ventes ont crû de 1 %, tandis que les modèles dits loisirs régressaient de 8 % », remarque Alain Pourcelot.Qu'en sera-t-il pour 2010 ? Malgré la Coupe du monde de football, qui dope en général les ventes de maillots et de chaussures à crampons, le marché ne renouera pas avec les progressions d'antan. En 2006, lors de la dernière Coupe, les ventes de chaussures avaient grimpé de 15 % en Europe et celles de maillots de 33 %. Cette année, NPD table sur une légère progression du marché français au global. À moins que les nouveautés d'Adidas, numéro un des chaussures de foot avec 32 % des ventes devant Nike (31 %), ne relancent les ventes. La marque dévoilera ses nouveaux modèles de chaussures à la veille du coup d'envoi de la Coupe. Et elle vient de lancer un nouveau maillot de football de l'équipe de France. Son prix : 40 euros seulement, contre 75 euros et 150 euros pour les deux premières versions dévoilées à l'automne. Adidas se défend d'avoir lancé là un produit anticrise. « Il s'agit d'assurer l'accès à ce produit au plus grand nombre », avance Alain Pourcelot. Juliette Garnie