PSA embauche... en Russie

PSA accélère enfin en Russie. Le constructeur tricolore compte que sa nouvelle ligne de production lui permettra d\'entrer dans la cour des grands constructeurs dans un marché en passe de devenir le plus important d\'Europe d\'ici à 2015. L\'usine d\'assemblage de Kalouga, baptisée PCMA Rus et détenue à 70 % par PSA et à 30 % par Mitsubishi, qui est inaugurée mercredi, assemble désormais trois versions de la 408 en cycle complet (\"complete knocked down\"). Jusqu\'ici, l\'usine de Kalouga assemblait cinq modèles en semi knocked down (les Citroën C4 et C-crosser, les Peugeot 308 et 4007 et le 4X4 Mitsubishi Outlander). D\'autres modèles vont passer en cycle complet. L\'Outlander démarrera en novembre prochain. Puis deux autres modèles, dont un 4X4, durant l\'année 2013. Le site, qui assemblait 44.000 véhicules par an depuis 2010, va progressivement atteindre la cadence maximale de 125.000 véhicules par an à la fin 2013. L\'usine, qui aura nécessité un investissement de 500 millions d\'euros, emploiera à ce moment-là 2.500 personnes (contre 1.700 salariés, dont 200 expatriés actuellement).La crise a ralenti notre projetPar rapport à l\'usine voisine du groupe Volkswagen, PCMA Rus est de taille plus réduite. \"Nous avons fait de gros efforts en termes de surface de production\", explique toutefois le directeur financier de l\'usine, Jean-Pascal Viatte. \"Kalouga est l\'une des usines automobile les plus compactes du monde. La soudure et l\'assemblage se font sous le même toit. En termes de management et de logistique, nous avons suivi les préceptes de l\'école de gestion de la production dite \"lean\" afin de réduire les coûts et d\'améliorer l\'efficacité\". Volkswagen a quant à lui investit davantage (774 millions d\'euros pour une production de 150.000 véhicules par an) et est passé au cycle d\'assemblage complet dès 2009. \"La crise a ralenti un peu nos projets\", admet Jean-Pascal Viatte, \"mais maintenant nous accélérons de nouveau. Le lancement de cette usine a été pour nous un grand défi. Ni Mitsubishi ni nous-mêmes n\'avions d\'expérience sur le lancement de la production en Russie\". Ventes : PSA au 9ème rang en RussieLe 16 juin dernier, les deux usines ont organisé une journée porte ouverte pour leurs employés respectifs. \"Je suis allé espionner la chaîne de Volkswagen\", plaisante une employée de PCMA Rus. \"Grosso modo, les processus de production et les technologies sont les mêmes\", remarque-t-elle. C\'est le groupe d\'ingénierie industrielle Fives (également présent à l\'usine AvtoVAZ de Togliatti) qui a conçu la nouvelle ligne de production de PCMA Rus. Le constructeur français paraît ravi de la location de son site, dans la région de Kalouga. \"Les avantages sont la proximité avec Moscou, un marché du travail de qualité, car nous pouvons trouver d\'excellent ingénieurs formés à l\'Institut Bauman de Moscou. Nous avons bénéficié d\'un vrai soutien de la région de Kalouga, pour obtenir un terrain, pour la connexion aux services (électricité, gaz, eau, chemins de fer)\", explique le directeur financier. En outre, la région a déboursé 20 millions d\'euros pour un centre de formation dédié à l\'automobile et spécialement créé pour les usines de Volkswagen et de PSA Mitsubishi. Reste maintenant à traduire ces atouts en ventes. PSA n\'arrive qu\'en 9ème position des groupes automobiles sur le marché russe, d\'après les résultats de mai 2012.
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