Multiples rumeurs sur l'avenir de l'équipementier automobile Valeo

"Toutes les options sont ouvertes" pour Valeo. Bank of America Merrill Lynch rendra d'ici un mois son rapport sur les moyens d'améliorer la valorisation boursière de l'équipementier automobile, affirmait vendredi l'agence Reuters, se référant à une source proche du dossier. Le New York Times va plus loin. Le journal américain assure carrément que la cession d'une activité, la fusion avec un concurrent, voire la vente de l'ensemble du groupe sont au nombre des options à l'étude. Le New York Times cite même deux équipementiers américains, TRW et Borg Warner, qui pourraient se révéler complémentaires pour le français. Dans un passé récent, Valeo avait refusé obstinément tout rapprochement avec l'américain Visteon, qu'un de ses actionnaires aurait voulu mener à bien. Valoriser la sociétéJeudi, lors de son assemblée générale des actionnaires, le fabricant de composants avait annoncé s'être "adjoint le support de conseils appropriés", dont le principal est bel et bien la Bank of America Merrill Lynch selon nos informations. Et ce, "pour valoriser au mieux la société dans un secteur en pleine évolution". Une phrase sybilline qui semble avoir mis le feu aux poudres. Une croissance fondée sur des acquisitions"On a une stratégie, fondée sur une croissance qui pourrait passer par des acqusitions", a réitéré pour sa part, vendredi, une porte-parole du groupe, qualifiant de "rumeurs" les informations du journal new-yorkais. De toutes façons, il paraît peu probable a priori que l'Etat français puisse accepter une vente de Valeo, dont il détient 9% du capital et 11,3 % des droits de vote, par le biais du Fonds stratégique d'investissement (FSI) et de la Caisse des dépôts. L'entrée du FSI , en pleine crise de l'automobile, avait été interprétée comme un signe des pouvoirs publics souhaitant conforter l'actionnariat du groupe sur le long terme. Ceci dit, le FSI devra obligatoirement composer avec l'autre grand actionnaire de Valeo, le fonds d'investissement américain Pardus, qui souhaite valoriser sa participation et est naguère bruyamment intervenu pour faire entendre sa voix. Pardus détient aujourd'hui une participation de 14,9% - contre un peu moins de 20% auparavant. L'ex-PDG Thierry Morin, qui refusait de céder à Pardus, avait dû quitter le groupe en mars 2009. Valeo a toujours souffert de sa structure de capitale relativement fragile.Objectifs ambitieuxEn tout cas, la nouvelle stratégie du groupe, dévoilée en mars dernier, n'a visiblement pas suffi à redresser le cours de bourse. L'actuel patron, Jacques Aschenbroich, avait alors annoncé qu'il prévoyait un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros en 2013, 15 milliards en 2020. L'équipementier se fixait pour objectif une marge opérationnelle de 6 à 7% et une rentabilité des capitaux employés de 30% en 2013. Il assurait aussi vouloir réaliser plus de 60% de ses investissements dans les pays émergents porteurs. Sur le plan technologique, Jacques Aschenbroich prévoyait de se focaliser notamment sur les technologies de réduction du CO2. Rassurer les milieux financiersJacques Aschenbroich a, jeudi encore, tenté de rassurer les milieux financiers. « Valeo se fixe comme objectif pour le premier semestre 2010 un chiffre d'affaires de 4,7 milliards d'euros, soit une augmentation de l'ordre de 35 % et un taux de marge opérationnelle proche de 6 % du chiffre d'affaires", a-t-il indiqué à l'assemblée générale. Il s'agit du taux de marge " le plus élevé sur un semestre au cours des 8 dernières années". Jacques Aschenbroich a ajouté: "je suis en conséquence très confiant quant à l'accomplissement de notre objectif pour l'année 2010". Insuffisamment rentableLe problème, c'est que Valeo a été jusqu'ici insuffisamment rentable, d'un point de vue structurel. Et ce n'est pas la première fois que la société annonce des objectifs ambitieux. Le groupe, qui a affiché une perte nette de 153 millions d'euros l'an dernier, apparaît aussi trop concentré à ce jour sur les pays matures et un peu disparate dans ses métiers divers, aux synergies peu évidentes.
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