Pourquoi Renault-Nissan marche  ?

Par latribune.fr  |   |  208  mots
C'est incontestablement la seule grande alliance automobile qui fonctionne aujourd'hui. Et ce, grâce au respect des cultures d'entreprises et à l'autonomie préservée de chacun. Aujourd'hui, 100 % des achats sont effectués sur une base commune. Dans le domaine de la recherche et du développement, les véhicules électriques sont conçus conjointement. Les technologies sont intégralement partagées, comme celles des batteries. Les moteurs Diesel sont développés par Renault, les mécaniques à essence par Nissan.Plusieurs plates-formes sont également partagées. La Renault Mégane compacte a, par exemple, les mêmes dessous que les Nissan Qashqai ou X-Trail. La petite Clio III a une base identique à celle de la Nissan Note mais aussi de la Nissan Tiida-Versa, un modèle vendu au Japon et en Amérique du Nord. Toutefois, les plates-formes communes ont tendance à être remplacées par des modules conjoints, nettement plus flexibles. Certains sites industriels sont également mis en commun, notamment dans les utilitaires. L'usine brésilienne de Renault à Curitiba fabrique aussi des modèles pour le compte de Nissan. L'usine d'Avtovaz (Lada) à Togliatti, en Russie, dont Renault détient 25 % des parts, fabriquera aussi des véhicules sur base de Dacia (Renault) Logan pour l'allié japonais. A.-G. V.