L'opération serait-elle équitable en Bourse  ?

Si prompts à réagir à la première annonce, les marchés sont, semble-t-il, restés dubitatifs quant aux rumeurs répétées d'un Pacs entre Renault et Nissan d'un côté et Daimler de l'autre. En l'occurrence, ni le constructeur français, ni son homologue allemand n'ont véritablement réagi en Bourse depuis l'annonce de pourparlers le 24 mars. Le premier s'est, depuis, apprécié d'un peu plus de 5 % quand le second n'a progressé que de 2,41 %.Pourtant, si symbolique soit-il, le projet de participations croisées pose un vrai problème d'un point de vue capitalistique. Car les deux firmes ne pèsent pas le même poids. Daimler affiche 37 milliards d'euros de capitalisation boursière là où Renault ne pèse que 10 milliards. Autant dire que, dans les chiffres, l'opération ne serait pas de toute équité. Un rapide calcul montre que, sur la base d'un échange de participation de 3 % à 5 %, la marque au losange serait contrainte de sortir 1,11 à 1,85 milliard d'euros là où son nouveau partenaire n'en débourserait que 300 à 500 millions. « L'entrée de Nissan dans la négociation pourrait constituer une solution », estimaient il y a peu les experts d'Oddo Securities.opération saluéeÀ première vue, le marché n'a pas d'objection sur le projet industriel et semble même saluer l'opération. Pour preuve, le titre Renault a gagné plus de 5 % le jour de l'annonce d'une possible alliance avec Daimler. Les termes financiers de l'accord final pourraient altérer son jugement.Gaël Vaut
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