Renault vise plus de 200.000 véhicules électriques en 2015

cite>Renault mise à fond sur le véhicule électrique. Le constructeur français envisage carrément de « produire plus de 200.000 véhicules électriques par an à l'horizon 2015-2016 », selon des sources internes. Le groupe au losange prévoit notamment de « fabriquer au moins 150.000 petites Zoé » à cette échéance dans l'usine de Flins, en région parisienne, avec des capacités pouvant atteindre les 200.000. Lancé à la mi-2012, ce véhicule spécifique reposera sur une plate-forme de Clio modifiée, mais sera visuellement complètement différent de celle-ci. Ce modèle, très abouti, aura une autonomie de 200 kilomètres environ. Il intégrera un système de recharge rapide, mais aussi de changement rapide de batteries, ainsi qu'une pompe à chaleur qui limitera la consommation d'énergie du véhicule, selon le constructeur de Boulogne-Billancourt. Ce modèle clé sera toutefois le dernier lancé, parmi les quatre véhicules « zéro émission » que Renault compte commercialiser. En effet, avant la Zoé, Renault mettra sur le marché à la mi-2011 l'utilitaire Kangoo électrique, produit à Maubeuge. Le constructeur table « sur 20-30.000 unités annuelles vers 2015 ». A la même époque, sera lancée la berline Fluence électrique, assemblée en Turquie, dont nous avons pu conduire vendredi un prototype. La firme au losange escompte là aussi « 20 à 30.000 unités en 2015 ». Un contrat avec Israël prévoit en particulier la livraison de 100.000 exemplaires sur cinq ans. constructeur optimisteSur le second semestre de l'an prochain, l'ex-Régie lancera également la Twizy, une sorte de quadricycle électrique urbain à deux places de 2,30 mètres de long à peine. Construit en Espagne, ce mini-véhicule sera cependant le moins diffusé. Prudent, Renault vise seulement « une dizaine de milliers d'exemplaires par an vers le milieu de la décennie ».A l'horizon 2015-2016, Renault estime que les modèles électriques représenteront 5 % du marché environ. Mais la part de l'électrique dans la production de Renault « devrait être supérieure », affirme le groupe. Avec son allié Nissan, Renault installe des capacités de production de 500.000 batteries par an. Grâce à l'arrivée de la Zoé, « nous commencerons en 2015 à avoir une bonne rentabilité sur les voitures électriques ». A condition que le marché de l'électrique se développe à la cadence prévue par Renault, l'un des constructeurs les plus optimistes à cet égard ! Alain-Gabriel Verdevoye
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