Un an de crise pour les tour-opérateurs

Par latribune.fr  |   |  154  mots
Les tour-opérateurs français avaient constaté les premiers signes de faiblesses de la demande à la rentrée 2008. Un an plus tard, ils ne sont toujours pas sortis d'affaire, selon les derniers chiffres du Ceto. À fin septembre, le nombre de clients est en recul de 8,1 % et le chiffre d'affaires en chute de 13 %, traduisant une dégradation de la recette par voyageur. Le bilan de la saison été est aussi morose. Du 1er mai au 30 septembre, les tour- opérateurs affichent un repli de 6,7 % du nombre de clients et de 11,6 % des ventes. L'incertitude domine pour les prochains mois même si, en apparence, les tendances s'améliorent. En effet, les réservations enregistrées en septembre progressent de 5,1 % par rapport à l'an passé. Mais la comparaison se fait désormais avec des mois qui étaient en baisse. Les chiffres prennent aussi en compte un décalage des réservations, de plus en plus tardives. H. D.