Energia utilise ses logiciels

Par latribune.fr  |   |  510  mots
Energia est née en 2004 pour proposer des solutions d'énergie renouvelable, essentiellement de solaire photovoltaïque, aux particuliers d'abord et aux professionnels depuis 2007. En moins de six ans, elle a procédé à quelque 6.000 installations. Devenue filiale de GDF Suez en juillet 2008, son chiffre d'affaires est passé de 3,5 millions d'euros en 2005 à 35 millions d'euros en 2008, suite au rachat de la société Éco Logique. Son effectif a progressé de 50 personnes à fin 2005 à 300 personnes fin 2009.En 2008, Energia a souhaité se doter d'un système informatique capable de fournir une vraie traçabilité de ses contrats, qui aille du projet du client à la réalisation. Pour cela, la société a besoin d'intégrer des données provenant de ses logiciels comptables et financiers, mais aussi de paie, de gestion des stocks, de planification, etc. « Nous voulions pouvoir analyser la rentabilité de chaque affaire, c'est-à-dire disposer de données sur les déplacements des techniciens, l'éventuel dépassement d'un contrat, pourquoi avoir rajouté du cuivre ici, le coût des ressources humaines là, etc., détaille Élisabeth Hart, chargée de mission chez Energia, coordinatrice du projet ERP. Bref, nous voulions voir toutes les facettes de l'entreprise dans un seul outil ! » De plus, Energia est décentralisée ? son siège est à Nevers et une trentaine d'agences couvrent les deux tiers du territoire français. Le projet doit également faciliter les échanges et le partage d'informations.Très vite, la société opte pour un progiciel intégrant les différentes fonctions nécessaires, choisit celui de l'éditeur lyonnais Cegid et opte pour le mode SaaS (« software as a service ») pour utiliser des applications sans avoir à les installer sur ses propres serveurs. « Nous ne disposions pas en interne de salle informatique, des ressources techniques ou des compétences spécifiques nécessaires à la mise en ?uvre d'un tel outil, constate Frédéric Gelliot, responsable informatique de la société. Le service informatique compte cinq personnes et il n'y a pas de volonté d'augmenter cet effectif. »contrat ultraprécisEnergia passe donc un contrat avec un prestataire, R&D Consulting, qui va l'aider à développer son système et l'exploiter sur la plate-forme d'hébergement de Cegid. Le contrat prévoit tout : la disponibilité des applications, le temps de réponse, le nombre d'utilisateurs mais aussi les conditions de la réversibilité au cas où Energia change d'avis. « Ce mode SaaS nous dispense d'investir dans du matériel, de mettre en place des astreintes du personnel, mais surtout, il nous dispense de gérer les achats et les renouvellements de licences des différents composants du système d'information : système d'exploitation, base de données, logiciels d'application, etc. », poursuit Élisabeth Hart.Cette solution a permis à Energia de démarrer un projet, qui aurait été trop ambitieux si elle l'avait développé en interne, et de progresser pas à pas. Et le jeu en valait la chandelle : le budget consacré à ce progiciel a été limité à environ 600.000 euros pour la mise en ?uvre et à 200.000 euros par an en production !Sophy Caulier dÉveloppement