Libner surmonte la crise grâce à sa capacité reconnue d'innovation

L'année 2009 a été une année noire. La crise a entraîné une chute brutale du marché du transport. De l'ordre de 50 %. Nous avons été contraints d'ajuster les effectifs, passant de 300 à 220 salariés avec un chiffre d'affaires tombé de 50 à 35 millions d'euros », reconnaît d'emblée François Libner, président du directoire de Libner, une entreprise de carrosserie installée à Saint-Maixent (Deux-Sèvres). Une péripétie de plus dans la vie de ce groupe régional où l'innovation fait partie intégrante de la culture d'entreprise. Libner dispose de son propre bureau d'études et de sa cellule de R&D, dirigés par Hervé Libner, un des fils du fondateur. Cette capacité d'innover, de trouver des solutions aux problèmes de ses clients que sont les constructeurs de porteurs, de remorques et de semi-remorques est un des facteurs qui a permis au groupe d'amortir la crise.De fait, la gamme Openbox de Libner est en constante évolution. Les différentes améliorations apportées sur ces modèles ont permis à l'entreprise de truster les prix de l'innovation dans les grands salons nationaux et européens. Le dernier-né, l'Openbox C+, a ainsi été distingué à Hanovre. Il s'agit d'une carrosserie bâchée multifonction, à ouverture totale. Les structures à rideaux qui la composent se replient en accordéon et sont stockées à l'avant de la remorque. On passe d'une longueur de 13,50 m quand la bâche est déployée à un encombrement de 1,20 m quand elle est repliée !livraisons en kitL'aventure de la société commence en 1965 quand Joseph Libner crée à Saint-Lin (Deux-Sèvres) une petite unité de carrosserie avec une trentaine de salariés. En 1983, la société déménage à Saint-Maixent et se spécialise dans la carrosserie industrielle bâchée. Une nouvelle activité démarre en 1995. « On vend de la carrosserie en kit montée par nos agents et les professionnels qui le souhaitent », précise François Libner. À l'époque, l'entreprise emploie une centaine de personnes pour un chiffre d'affaires de 15 millions.Deux ans plus tard, le carrossier s'implante en Espagne. Leci Trailer devient vite son premier client. Le chiffre d'affaires bondit à 20 millions d'euros. Si l'on excepte la reprise de Bâches Jean, voisin et partenaire de toujours, jusqu'à l'an 2000 la croissance de Libner était uniquement interne. En 2001, intervient la reprise de Fréjat, dans le Puy-de-Dôme, fermée ensuite pour cause de crise. En 2006, Palkit entre dans le giron de Libner. « Cette acquisition nous offre une nouvelle diversification avec la livraison de carrosseries en kit pour les fourgons et fourgonnettes », souligne François Libner.Le fondateur, Joseph Libner, n'a pas oublié ses origines polonaises. Celui que ses pairs viennent de porter à la présidence de la Fédération française de la carrosserie souhaitait s'implanter en Pologne. C'est chose faite depuis le début 2009, avec l'ouverture d'une unité à Kutno. Elle sous-traite de la mécanosoudure et de la galvanisation pour le groupe. Présent dans quatorze pays, Libner compte sur cette usine pour partir à la conquête des marchés de l'Est.
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