Timide reprise pour les majors du secteur

la banque HSBC prévoit 35 % de croissance du marché chinois en 2010.Noël a été meilleur que prévu. Tous les groupes qui publiaient récemment leurs résultats se sont félicités de ventes en hausse au quatrième trimestre : de 11 % chez Hermès, de 1 % chez LVMH ou encore de 2 % chez Richemont. Suffisant pour anticiper une reprise en 2010 selon certains. Hermès a remonté ses estimations de croissance à 5 % et Bain & Compagny, qui prévoyait un repli de 10 % puis de 8 % pour 2009, mise désormais sur une croissance d'environ 1 % pour le secteur cette année. Mais attention aux joies hâtives. D'une part, car les chiffres de cette fin d'année 2009 sont favorablement orientés grâce à une très bonne base de comparaison, la crise ayant frappé dès septembre 2008. D'autre part, parce que la reprise repose désormais en grande partie sur l'eldorado chinois. L'Asie hors Japon progresse de 31 % chez Hermès en 2009. La Chine seule pèse 6 % des ventes de LVMH, en hausse de 15 %. Une étude de la banque HSBC prévoit même 35 % de croissance du marché chinois en 2010 ! Mais la multiplication des ouvertures de boutiques là-bas risque d'entraîner une rapide saturation et de peser sur les coûts. Louis Vuitton, ayant toujours un train d'avance, décide d'ailleurs cette année de réduire le rythme des ouvertures pour agrandir et moderniser les boutiques existantes.Heureusement, des signes positifs font eux aussi surface. Au premier rang desquels la fin du déstockage pour les spiritueux, parfums, et, dans une moindre mesure, les montres. Seules les vraies ventes seront donc prises en compte lors des prochains résultats. L'heure de vérité commence. S. L.
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