Premiers pas vers un retour aux bénéfices pour les compagnies aériennes à l'échelle mondiale

C'est une première depuis deux ans. « Au cours du dernier trimestre 2009, une majorité de compagnies aériennes (52 %) ont déclaré avoir enregistré une amélioration de leurs bénéfices. C'est la première fois depuis janvier 2008 », a indiqué lundi l'Association internationale du transport aérien (Iata) en publiant son traditionnel sondage trimestriel auprès des directeurs financiers. L'optimisme est de retour. En octobre, lors de la précédente enquête, 92 % des transporteurs s'attendaient encore à une dégradation de leurs résultats. Mais, depuis, les trafics passagers et cargo ont marqué une hausse assez prononcée.De nombreuses compagnies aériennes ont en effet enregistré des résultats encourageants pour les trois derniers mois de l'année. Alors que cette période de basse saison se solde le plus souvent par des pertes (même en l'absence de crise), plusieurs transporteurs sont revenus dans le vert, après plusieurs trimestres dans le rouge. Continental, Southwest, Air Tran, Jetblue aux États-Unis, Korean Air et Singapore Airlines en Asie ou encore Jet Airways en Inde. En Europe, British Airways a frappé un grand coup vendredi en dégageant un bénéfice d'exploitation de 25 millions de livres quand les analystes pariaient sur 95 millions de pertes ! Une performance supérieure à celle de la low-cost irlandaise Ryanair (? 10,9 millions d'euros).Cette tendance se poursuit en janvier. Chez Cathay Pacific (Hong Kong), les réservations pour le trimestre en cours sont « très solides ». L'américaine Continental constate que la baisse de la recette unitaire est, en janvier, moindre qu'attendu. Du coup, 76 % des transporteurs espèrent une hausse de leurs profits au cours des douze prochains mois, selon le sondage de l'Iata. Pour autant, l'Iata maintient sa prévision de pertes pour 2010 à 5,6 milliards de dollars, deux fois moins qu'en 2009 (11 milliards).résultats contrastésNéanmoins, plusieurs contrastes se cachent derrière ces signes positifs. En Asie, les compagnies profitent à la fois de leur politique de réductions de coûts et du dynamisme économique de la région. Leurs dirigeants s'attendent pour les prochains mois à des hausses de recettes unitaires. Ce qui n'est pas le cas en Europe, où la reprise sera beaucoup plus lente. La performance de British Airways est un peu en trompe-l'oeil. Ses résultats proviennent plus d'une baisse importante des coûts que d'une vraie reprise du marché. Air France-KLM a d'ailleurs annoncé lundi une baisse de trafic de 1,6 % en janvier, avec une recette unitaire sur le long-courrier inférieure à celle de l'an dernier. Les analystes tablent en moyenne, pour le troisième trimestre du groupe français qui sera publié jeudi, sur 227 millions d'euros de perte d'exploitation.Fabrice Gliszczynskiair france-klm a annoncé une baisse de son trafic de 1,6 % en janvier.Jetblue fait partie des compagnies américaines qui sont revenues dans le vert avec Continental, Southwest et Air Tran.
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