Le mouvement de consolidation se poursuit dans l'agroalimentaire

Par latribune.fr  |   |  353  mots
Les opérations dans l'agroalimentaire continuent de rythmer le marché des fusions-acquisitions. Cet été, deux transactions dans les surgelés ont illustré ce phénomène. Picard est passé des mains d'un fonds (BC Partners) à un autre (Lion Capital) pour 1,5 milliard d'euros, tandis que Findus Italy, propriété d'Unilever, était racheté par Birds Eye Iglo pour 805 millions. En mai, c'est le groupe Fruité, distributeur de la marque Teisseire, qui était repris par le britannique Britvic. Sans évoquer la méga-acquisition, en début d'année, de Cadbury par Kraft. Deux phénomènes favorisent cette tendance lourde?: la volonté des industriels, d'une part, de saisir les opportunités de consolidation et celle des fonds d'investissement, d'autre part, de monétiser la bonne résistance de leurs participations présentes dans ce secteur. «?Ces entreprises sont très résistantes à la crise, surtout si elles répondent à des besoins alimentaires vitaux, car, crise ou pas, les gens continuent de se nourrir?», glisse un banquier d'affaires.United Biscuits en venteEt d'autres opérations devraient voir le jour dans les prochains mois. Outre Yoplait (voir ci-dessus), PAI Partners pilote actuellement, avec le fonds américain Blackstone, la vente de United Biscuits (UB), propriétaire en France de BN et Delacre et des célèbres biscuits McVitie's en Grande-Bretagne. Deux banques, JPMorgan et Goldman Sachs, ont été mandatées pour céder UB, qui est valorisée environ 2,5 milliards de livres (3,04 milliards d'euros). Le mois prochain, l'information détaillée sur UB sera envoyée aux candidats potentiels au rachat, dont font partie des acteurs industriels comme Campbell Soup, Kellog's, Kraft et Nestlé. D'après nos informations, PAI et Blackstone pourraient céder seulement la division «?biscuits?» de UB et conserver un temps les «?snacks?» (environ 20 % de l'activité). Toutefois, la piste d'une vente globale reste privilégiée. Sur le marché des biscuits, le fabricant pour les marques de distributeurs (MDD) Poult a également été mis en vente par LBO France, mais le processus est à l'arrêt. Enfin, Activa Capital cède actuellement Materne-Mont Blanc, pour lequel une demi-dizaine de fonds d'investissement sont candidats. A.M.