Les rappels massifs, est-ce fréquent dans l'automobile  ?

Oui. Régulièrement, les constructeurs rappellent des séries entières de véhicules. Si Toyota fait la une des journaux ces derniers jours, ses rivaux sont loin d'être blancs comme neige. Ford, par exemple, a dû rappeler, entre 2005 et fin 2009, quelque 16 millions de voitures pour un problème de court-circuit sur des limiteurs de vitesse entraînant un risque d'in cendie ! En 2000, il avait déjà été contraint de remplacer dix millions de pneus sur ses 4×4 Explorer, qui avaient une fâcheuse tendance à se retourner. Aux États-Unis, les rappels se sont intensifiés avec la montée de l'électronique et avec l'obligation faite aux constructeurs, depuis 2003, de signaler aux autorités (la NHTSA) tous les incidents constatés par les clients. Résultat : le nombre moyen de véhicules rappelés, qui tournait autour de 18 millions par an jusqu'en 2003 (avec un pic à 25 millions en 2000) a franchi le cap des 30 millions en 2004. En Europe, où une directive impose aux constructeurs de prouver la sécurité de leurs produits, les rappels sont également fréquents et touchent même des marques prestigieuses. En 2004, Mercedes avait ainsi rappelé près de 700.000 Classe E et SL à cause d'un « dysfonctionnement du contrôle de freinage ». Mais ces rappels sont gérés directement par les constructeurs et les statistiques restent donc difficiles à établir. O. E.
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