La filière allemande du tourisme en plein boom

Les Allemands ont retrouvé le goût du voyage. En 2010, les tour-opérateurs et agences de voyages ont enregistré 2,5 % de croissance, à 21,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires consolidé. Quelque 40,5 millions de vacanciers ont fait appel à leurs services en 2010, soit 5 % de plus qu'en 2009. « Les professionnels du tourisme n'ont pas encore retrouvé le niveau d'activité de 2008, juste avant la crise. Mais nous continuons de progresser et sommes sur la bonne voie », a déclaré à l'ouverture du salon du tourisme ITB à Berlin, le président du syndicat professionnel DRV (Deutscher Reise Verband), Jürgen Büchy. Avec plus de 11.000 exposants, cette grand messe traduit l'optimisme retrouvé des vacanciers allemands : 188 pays y sont représentés, dont la Libye, mais aussi la Tunisie et l'Egypte, où les voyages à forfaits sont repartis depuis début mars.Croissance à deux chiffresLes grands tour-opérateurs ont démarré la saison 2011 sur les chapeaux de roues et prévoient plus de 10 % de croissance annuelle : la branche touristique du groupe de distribution Rewe, numéro 2 national derrière TUI, affiche depuis quatre mois un chiffre d'affaires en hausse de 12 %. Même tendance chez FTI : le numéro 5 allemand, spécialiste du bassin méditerranéen, vise pour cet été une croissance à deux chiffres des réservations tirées par une destination vedette, la Turquie. Cette tendance profite à une filière sans égale en Europe. L'Allemagne compte 10.400 agences de voyages et 2.500 tour-opérateurs.Cette soif de voyages profite aussi aux compagnies aériennes. Le vice-président marketing de Lufthansa, Thierry Antinori, prévoit cet été « un plan de vols record » avec 6.652 rotations sur 211 destinations chaque semaine. Air Berlin, son dauphin sur le marché allemand et numéro 6 en Europe (33,6 millions de passagers transportés en 2010), fait le plein de ses avions vers les Baléares, où il a inventé un concept de pont aérien depuis l'Allemagne. L'outsider, au positionnement hybride entre le low-cost et la compagnie traditionnelle, adhèrera en 2012 à l'alliance OneWorld, concurrente de la Star Alliance fondée par Lufthansa, et se déclare armé pour faire face à la demande croissante de voyages sur le marché domestique. Olivier Mirguet, à Berl
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.