Comment l'Élysée s'est mis la CGT dans la poche

Le souvenir des grandes grèves de 1995, menées par un Bernard Thibault alors leader de la CGT Cheminots, est encore dans toutes les mémoires. Lorsqu'il décide à l'automne 2007 de lancer la réforme des régimes spéciaux de retraite, Nicolas Sarkozy sait qu'il lui faudra compter avec la CGT. Et tout particulièrement avec sa branche ferroviaire dirigée par Didier Le Reste. S'ils ont conscience qu'ils ne parviendront pas à obtenir un assentiment formel de la CGT à la réforme, le chef de l'État et son entourage vont tout faire, pendant la phase de concertation en octobre et novembre 2007, pour bénéficier de la « bienveillante neutralit頻 de la centrale de Montreuil. Une méthode que Nicolas Sarkozy avait déjà expérimentée en 2004 pour mener à bien la réforme d'EDF-GDFSe couper du privéLa CGT joue alors gros. Bernard Thibault sait qu'à trop s'arc-bouter sur la défense de régimes réservés à quelques centaines de milliers d'agents, il prend le risque de se couper des salariés du privé qu'il souhaite conquérir pour changer l'image de son syndicat. A l'inverse, à trop accepter, il se fragilise à l'égard d'une base qui rêve d'une CGT plus revendicative. Notamment chez les cheminots, dépassés sur leur gauche par la montée en puissance de SUD Rail. Deal avec l'exécutifPour sortir de ce dilemme, l'Élysée va prendre soin de préserver les apparences. La durée de cotisation pour obtenir une retraite complète augmente, pour atteindre 40 ans fin 2012. Mais en contrepartie, le montant des pensions est revalorisé. Et le détail de la réforme est négocié entreprise par entreprise. Bernard Thibault nie tout deal avec l'exécutif. Il n'empêche, le résultat est là. Une dizaine de jours de grève à peine et l'exécutif peut se targuer d'avoir réalisé une de ses plus importantes promesses de campagne. Même si le prix à payer se révélera finalement très élevé...
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