Volkswagen construit sa dixième usine en Chine

Volkswagen investit encore en Chine. Le constructeur automobile allemand a annoncé mercredi la construction d'une dixième usine dans l'ex-empire du Milieu. Les travaux de l'usine de Foshan (sud de la Chine) commenceront à la fin 2010. Celle-ci devrait être opérationnelle à partir de mi-2013 et employer 4.000 personnes. Capacités maximales prévues : 300.000 véhicules par an, pour un investissement d'environ un demi-milliard d'euros à la charge de la coentreprise FAW-Volkswagen. Le consortium de Wolfsburg affirme vouloir doubler ses capacités totales en Chine à trois millions d'unités à l'horizon 2013-2014. Les effectifs de Volkswagen en Chine pourraient atteindre les 50.000 personnes à la fin de l'année.Pionnier de l'automobile en Chine dans les années 80 avec la berline Santana fabriquée à Shanghai - celle-ci y est toujours assemblée - , le groupe germanique demeure le premier constructeur local. Il a certes subi un long déclin dû à l'arrivée de nouveaux entrants (GM, Honda, Nissan, Hyundai...). Mais il est reparti à l'offensive ces dernières années, en lançant de nombreuses nouveautés et élargissant progressivement son offre. Ses ventes en Chine ont représenté l'an dernier 1,4  million d'unités (+ 37 %), soit 22 % de ses volumes totaux. Sur les cinq premiers mois de 2010, ses livraisons sur place ont crû de près de moitié à 778.000 véhicules. une vingtaine de modèlesLe constructeur produit en Chine une vingtaine de modèles, à travers deux coentreprises, FAW-Volkswagen et Shanghai- Volkswagen. Il y fabrique essentiellement des Polo, Golf, Bora, Passat, mais aussi des anciens produits restylés comme les Santana et Jetta, ainsi que des modèles spécifiques au marché local (Lavida, par exemple). Il produit également des Audi A4 et A6, dont une version locale rallongée, ainsi que des Skoda Fabia et Octavia. En 2010, la firme s'engage à commercialiser sept véhicules nouveaux ou modifiés. Des voitures électriques devraient être lancées par ailleurs en 2013-2014. En avril dernier, le groupe a ajouté 1,6 milliard d'euros à son programme d'investissement en Chine, le portant à six milliards. Alain-Gabriel Verdevoye
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