Barry Callebaut développe son activité gourmet

Par latribune.fr  |   |  267  mots
Barry Callebaut en a assez de jouer les simples intermédiaires. Le premier fournisseur mondial de chocolat aux industriels (3,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires) veut pousser ses propres marques, Cacao Barry, Callebaut et Carma, auprès des artisans chocolatiers et des restaurateurs. Cette activité gourmet pèse seulement 7 % des ventes du groupe, mais 20 % des bénéfices et croît de 17 %, contre 7 % pour l'ensemble. « Notre objectif est de doubler cette activité d'ici quatre à cinq ans », explique le PDG, Juergen B Steinemann.La croissance viendra d'une multiplication des recettes (il y en a déjà 500) et notamment des produits surgelés prêts à vendre ou, par exemple, des mousses au chocolat prêtes à l'emploi, auxquelles il suffit d'ajouter du lait. Barry Callebaut veut aussi proposer plus de produits annexes comme les décorations ou les préparations à base de fruits secs. Une acquisition dans ce domaine serait d'ailleurs imminente.Expansion géographiqueLe groupe joue aussi la carte des services grâce à ses 13 académies du chocolat à travers le monde pour former les acteurs de la filière. L'expansion géographique est aussi au coeur de la stratégie avec de nouvelles usines au Mexique, au Brésil, en Chine et en Russie qui s'ajoutent au 42 déjà présentes dans le monde. Enfin, Barry Callebaut veut augmenter les contrats de sous-traitance avec les grands groupes type Nestlé ou Hershey's. Il vient de devenir le fournisseur clé de Kraft et investira pour cela 50 millions d'euros dans les deux ans, mais il compte bien également lui fournir un jour des produits finis pour sa récente acquisition Cadbury. S. L.