Résultats record pour les constructeurs auto allemands

Par latribune.fr  |   |  269  mots
Comme ses compatriotes, BMW a annoncé jeudi des résultats record. Il a accru de 20 % son chiffre d'affaires en 2010, multiplié par quinze son bénéfice net et affiché une marge opérationnelle de 8 % à faire pâlir les constructeurs français ou italien. Même si Mercedes (8,7 %) et Audi (9,4 %) font mieux. Ces remarquables résultats de l'industrie automobile allemande sont d'autant plus méritoires que leur marché intérieur s'est révélé... très mauvais l'an dernier.Celle-ci a profité de sa très forte implantation internationale. Les ventes de BMW en Chine ont ainsi bondi de 85 % l'an dernier, à 183.300 unités. Audi y a amélioré les siennes de 43 %, à 227.900. Le groupe Volkswagen dans son ensemble a augmenté de 37 % ses livraisons dans l'ex-empire du Milieu à près de 2 millions ! Les firmes germaniques ont aussi bénéficié de la reprise aux États-Unis. BMW y a progressé de 10 %, à 266.580 unités et le groupe Volkswagen de 21 %, à 360.000. Or, ces marchés sont souvent preneurs de grosses voitures à fortes marges, spécialité des constructeurs germaniques. La limousine BMW 7 (à partir de 86.000 euros pièce en France) a ainsi vu ses livraisons croître d'un quart à 65.800 exemplaires. Excellent pour les profits !Forte de ces succès traditionnels en Asie et outre-Atlantique, à la fois à travers les implantations locales mais aussi l'export à partir d'Europe, l'industrie automobile allemande est plutôt optimiste pour 2011. Volkswagen pronostique une nouvelle amélioration des ventes, du chiffre d'affaires et du bénéfice opérationnel. BMW table sur des ventes record mais ne s'engage pas sur la profitabilité. Les constructeurs allemands réussissent en outre à maintenir l'emploi (BMW) ou à l'accroître (Audi) !