Grâce au haut de gamme, l'Allemagne produit 3,5 fois plus de voitures que la France

Par latribune.fr  |   |  447  mots
\"En l\'an 2000, nos constructeurs produisaient un peu plus de 8,8 millions de voitures particulières, dont 58 % en Allemagne. En 2012, ils en fabriquaient 13,6 millions, dont 40% chez eux. (...) La production de voitures en Allemagne est du coup passée de 5,1 à 5,4 millions unités. Et celle-ci devrait demeurer plus ou moins stable en 2013\", affirmait Matthias Wissmann, président du VDA (Association des constructeurs allemands), au salon de Genève. Un vrai plaidoyer à la gloire de l\'industrie auto d\'outre-Rhin, même si la production y a tout de même reculé de 9% sur les deux premiers mois de l\'année et le marché de 10%. La production de Renault et PSA dans l\'Hexagone avait, elle, plongé de moitié entre 2005 et 2012 à 1,65 millions d\'unités. Soit des volumes 3,5 fois inférieurs à ceux d\'outre-Rhin... et encore en incluant les utilitaires légers dans les fabrications tricolores. Renault et PSA pris ensemble réalisent en France 30% de leur production mondiale.80% du marché haut de gamme dans le mondeMatthias Wissmann rappelle également que le haut de gamme (BMW, Mercedes, Audi, Porsche) \"représente 57% de la production automobile allemande,  contre 46% en 2000\". En conséquence, \"60% des salariés chez les  constructeurs en Allemagne dépendant de ce segment \"premium\" , soit plus de 200.000 emplois\". Les marques germaniques \"occupent 80% du marché haut de gamme dans le monde\". Les firmes automobiles d\'outre-Rhin ( y compris Opel et Ford Allemagne) \"détiennent 70% du marché total allemand et 50% de celui d\'Europe de l\'ouest\".  Elles occupent aussi  \"21,4% du marché chinois, 21% du russe, 8,8% de celui des Etats-Unis\". Les constructeurs français occupent pour leur part 20,4% du marché de l\'Union européenne, 3,5% du marché chinois,  9,1% du marché russe (hors Avtovaz contrôlé par Renault) et sont absents  aux Etats-Unis.Le diesel est propreA l\'heure où le débat fait rage en France sur la nocivité ou non du diesel - et donc l\'éventualité d\'une hausse des taxes sur le gazole ! -, le VDA proclame en tous cas sa foi dans le \"Clean Diesel\" (diesel propre), même si c\'est PSA qui a inventé le filtre à particules! Il met en exergue les faibles émissions des modèles \"premium\" germaniques, comme la toute nouvelle Mercedes CLA 220 CDI (109 grammes de C02 au kilomètre) ou la grande berline Mercedes E BlueTEC Hybride qui rejette, elle, 107 grammes. Primes aux salariésEn tous cas, grâce à sa réussite - à l\'exception notable d\'Opel, filiale de GM, et de Ford Europe déficitaires -, l\'industrie auto allemande distribue des primes. Daimler, fabricant des Mercedes, va ainsi verser en avril 3.200 euros à plus de 130.000 de ses salariés (contre 4.100 en 2012), Volkswagen 7.200 euros par personne pour 100.000 personnes en Allemagne.