Bientôt un gendarme du railTrès attendue, l'Autorité de régu...

Par latribune.fr  |   |  189  mots
Bientôt un gendarme du railTrès attendue, l'Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf), qui doit apaiser les relations entre les différents acteurs du rail, a été créée en septembre. Mais le décret nommant son président n'a toujours pas été publié et son collège n'est pas formé. Seule certitude : son siège sera situé au Mans. Elle devrait cependant être bientôt opérationnelle, avec un budget d'une dizaine de millions d'euros et une soixantaine de salariés.Les gares gérées de façon indépendanteLe 4 novembre, l'Autorité de la concurrence a critiqué la gestion des gares par la SNCF. La nouvelle branche Gares & Connexions n'est pas assez indépendante, selon elle. Est-ce une remise en cause du maintien de cette branche au sein de la SNCF ? « Nous avons envie de conserver ce métier », indique Sophie Boissard, directrice de Gares & Connexions. « Nous allons nous efforcer de faire notre travail de façon irréprochable. Aux Pays-Bas, en Allemagne et en Grande-Bretagne, la gestion des gares est portée par le principal opérateur et cela fonctionne. »