L'iPad dans les starting-blocks

Par latribune.fr  |   |  429  mots
Les « Applemaniac » américains peuvent depuis vendredi se ruer sur le site internet de la marque à la pomme pour pré-commander leur tablette numérique « iPad ». Ils ne pourront récupérer cet appareil « magique et révolutionnaire » aux dires de Steve Jobs, le charismatique patron d'Apple, que le 3 avril, date officielle de sortie de l'iPad aux Etats-Unis, pour la version WiFi au prix de 499 dollars (363 euros environ). Les Français devront attendre la fin du mois prochain pour se procurer cette machine à écran tactile ultra-fine (1,3 cm d'épaisseur et 700 grammes), à mi-chemin entre l'ordinateur portable et le smartphone, qui permet de surfer sur le web, de lire des livres et des journaux, de visionner des films et des photos, etc. WiFi plébiscitée Mais l'iPad suscitera-t-il le même engouement que l'iPhone, qui s'était matérialisé par de longues files d'attente devant les magasins Apple ? Aux Etats-Unis, un sondage a montré que 13% des personnes interrogées déclaraient envisager acheter un iPad, à comparer à 9% pour l'iPhone avant son lancement en 2007. En France, selon une étude de l'institut GfK réalisée auprès d'internautes, 73% des sondés manifestaient de l'intérêt pour la tablette d'Apple, un pourcentage montant à 96% chez ceux possédant déjà des produits de la marque, dont 63% exprimant des intentions d'achats fermes. Les acheteurs potentiels semblent tous plébisciter la version WiFi, moins chère que celle fonctionnant à la fois en WiFi et sur les réseaux mobiles 3G, qui sera disponible fin avril à 629 dollars (457 euros environ), et nécessitera la souscription d'un abonnement en plus auprès d'un opérateur mobile. iPod Touch menacé Les analystes prédisent qu'Apple pourrait écouler environ 2 millions d'iPad cette année, voire 4 millions pour les plus optimistes, générant ainsi un chiffre d'affaires de 2 milliards de dollars dès la première année. Mais ce succès pourrait se faire aux dépens de l'iPod Touch, le baladeur numérique d'Apple, qui pourrait voir ses ventes cannibalisées. De son côté, GfK prévoit qu'il se vendra cette année dans le monde environ 4 millions de tablettes, toutes marques confondues, dont 400.000 à 450.000 en France. L'avantage d'Apple tient dans l'écosystème iTunes, sa plateforme de téléchargement, où chaque utilisateur doit entrer ses coordonnées bancaires pour activer son appareil et ouvrir un compte afin de télécharger des applications, gratuites ou payantes. Avec son modèle intégré, Apple peut proposer une solution très simple aux consommateurs pour acheter des livres numériques, des films ou des jeux en un clic...