Très étroitement liés, Renault et Mercedes vont coopérer encore davantage

 Renault va vendre des moteurs diesel pour les Mercedes Classe C et l\'utilitaire Vito de la marque à l\'étoile, une commande qui pourrait représenter 100.000 unités à horizon 2015, affirme ce mercredi le journal Les Echos. Le projet vise à équiper la nouvelle berline de gamme moyenne et le fourgon allemands du moteur 1,6 litre à gazole, qui est d\'ores et déjà installé sur les Scénic et Mégane de Renault ainsi que sur le 4x4 Nissan Qashqai. Une moteur fabriqué par l\'usine Renault de Cléon (Seine-Maritime). Ce petit moteur devrait équiper seulement les versions d\'entrée de gamme des deux véhicules Mercedes concernés, croit savoir le journal.Coopérations bien avancéesRenault fournit d\'ores et déjà à la firme de Stuttgart son petit 1,5 litre, monté sur la berline compacte Mercedes Classe A. Depuis l\'automne dernier, le français produit aussi pour son partenaire germanique la fourgonnette Citan, un Kangoo légèrement restylé, produit à Maubeuge (Nord). Les moteurs proviennent tous de la banque d\'organes du  groupe tricolore. Enfin, Renault et Mercedes développent en commun les futures remplaçantes des Twingo et de la micro-voiture Smart, qui sortiront en 2014 (Projet Edison). Si la Smart Fortwo restera assemblée en Lorraine, les Twingo et la Smart à quatre places seront, elles, produites chez Renault à Novo Mesto, en Slovénie. Enfin, Renault pourrait utiliser des modules Mercedes pour un prochain modèle de haut de gamme, qui demeure encore hypothétique. Le rapprochement entre Renault, Nissan et Daimler (Mercedes) avait été scellé au printemps 2010 à travers des échanges de participations (3,1% du capital.Projets entre Mercedes et InfinitiMercedes va par ailleurs aider Infiniti, marque de prestige du constructeur japonais Nissan. Première étape : la toute nouvelle berline Q50 d\'Infiniti, concurrente de la BMW Série 3 ou Mercedes C, \"recevra des moteurs quatre cylindres essence et diesel de Mercedes\", expliquait à La Tribune, lors du dernier salon de Genève début mars, François Bancon, Directeur du produit avancé chez Nissan. Par ailleurs, Mercedes fournira des diesels six cylindres pour les autres véhicules d\'Infiniti vendus en Europe. Et, aux Etats-Unis, le groupe Nissan doit fabriquer des moteurs à essence également d\'origine allemande. Plate-forme MercedesUne étape ultérieure de la collaboration interviendra avec \"la fourniture d\'une plate-forme Mercedes, celle des Classe A et B, pour la future compacte d\'Infiniti qui sera produite en Grande-Bretagne et commercialisée en 2015\". Enfin, une dernière étape prévoit  des \"discussions pour développer en commun une plate-forme compacte. C\'est pour l\'instant une hypothèse de travail. Cette plate-forme générera trois modèles compacts chez Infiniti\" et sera utilisée pour les futures Classe A et B de la marque de Stuttgart. Cette toute nouvelle plate-forme pour Infiniti et Mercedes, qui concerne des véhicules de la taille  d\'une Renault Mégane, \"pourrait être étendue à Nissan lui-même ou Renault\". Les véhicules sur cette base technique sont prévus pour \"2017-2019\".
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