Renault prépare le lancement d'une super limousine fabriquée en Corée

Cette semaine, Renault fête les dix ans du rachat des activités automobiles de Samsung en Corée. Une commémoration qui coïncide, peu ou prou, avec le lancement de la nouvelle berline haut de gamme du constructeur au losange, la Latitude, dérivée de la SM5 locale et produite... chez Renault Samsung à Busan. Et non plus à Sandouville, en Normandie. Tout un symbole. Même si le directeur général délégué du groupe Patrick Pélata affirme que la version diesel, sans doute la plus vendue dans l'Hexagone, « aura 40 % de contenu made in France ». Mais l'ex-Régie ne s'arrêtera pas là. Elle prépare, selon nos informations, la commercialisation sur la même plate-forme d'une limousine encore plus grande et raffinée, dérivée de la future SM7 locale, qui devrait constituer le super haut de gamme de la firme française. Ce gros véhicule serait notamment diffusé par Renault en Russie ou dans les pays du Golfe, mais pas en France a priori. Le site de Busan est considéré aujourd'hui par le constructeur français comme l'une de ses meilleures usines avec Bursa (Turquie), Novo Mesto (Slovénie) et Douai (France). « La Corée a une productivité excellente, un taux de change intéressant, des fournisseurs chinois à proximité  », assure Patrick Pélata.Le vent en poupeAprès des débuts difficiles, Renault Samsung a le vent en poupe. Il a écoulé 18.889 véhicules au mois d'août (+ 34 %). Ses ventes sur le marché coréen ont certes fléchi de 5,3 %, mais ses exportations ont plus que doublé, à 8.736 unités. Les ventes de la nouvelle berline SM5 s'élèvent depuis janvier à 44.350 exemplaires, dont 600 pour l'export. Renault Samsung (filiale à 80 % de Renault) détient une part de marché en Corée de 12,9 % (sur huit mois 2010), contre 10 % il y a deux ans. Les cadences de production ont récemment augmenté. Elles dépassent désormais les 1.000 véhicules par jour. Renault serait grandement favorisé par l'accord en cours de négociation entre l'Union européenne et la Corée. Actuellement bloqué par l'Italie, cet accord prévoit la libre entrée sans droits de douane des véhicules coréens sur le Vieux Continent. Bonne affaire ! Carlos Ghosn, PDG de Renault et Nissan, a par ailleurs annoncé récemment qu'il souhaitait accroître ses capacités en Corée. Renault Samsung n'est pas le seul constructeur coréen à croître. Hyundai a vendu 288.313 véhicules en août (+ 17 %) le mois dernier et sa société soeur Kia 150.541 (+ 55 %). GM Daewoo a écoulé pour sa part 48.219 unités (+ 26,3 %).
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