Salon électronique de Berlin  : retour aux stands

SHOPPING Envie de ToshibaSon slogan publicitaire est depuis longtemps « Leading Innovation ». Et chacun sait que le marché ne s'intéresse pas à l'innovation pour l'innovation mais seulement dans la mesure où elle rencontre les envies des consommateurs. Il semblerait que Toshiba ait intégré ce paramètre dans sa stratégie. Il y a encore quelques années (très peu), cette vénérable société japonaise était synonyme de la primauté technologique avant toute autre considération. Les connaisseurs appréciaient ses prouesses, ses ingénieux ingénieurs ayant su mettre tout en oeuvre pour créer le premier Netbook de moins d'1 kg. Aujourd'hui, à l'heure de la mondialisation (pardonnez les poncifs...), le vent du marketing intelligent a dû souffler pour faire sortir la société du ghetto où elle s'était elle-même enfermée. Sans doute en l'honneur du 25e anniversaire de ses premiers portables.Toshiba ne s'est pas contenté d'intégrer la 3D dans son offre TV comme de nombreux concurrents. Sur ce point, d'ailleurs, il faudrait s'interroger sur le réel intérêt de tels produits car le contenu disponible reste à ce jour d'une indigence extrême. À moins que vous ayez décidé de vous passer « Avatar » en boucle ou quelques (rares) autres films d'animation d'un intérêt intellectuel assez limité.Sur les netbook, spécialité incontestable de ce constructeur, la 3D fait son apparition en force également. Pourquoi ? Sûrement parce que les éditeurs de logiciels de jeux en tout genre doivent être en train de peaufiner des petits bijoux dans lesquels le joueur sera littéralement au centre des scènes d'action. C'est en tout cas ce qu'offre le Satellite A665.Dans un domaine plus petit, Toshiba a présenté la tablette Folio 110, qui utilise le système d'exploitation Android 2.2 et un processeur Nvidia Tegra 2. Avec un poids de 760 g, elle mesure 281 x 181 x 14 mm. Rapide (elle « boote » en moins de 30''), elle est connectée à la Toshiba Market Place pour télécharger musique, vidéo, applications et livres.L'AC 100 utilise les mêmes composants mais est doté d'un clavier. Un peu plus petite et légèrement plus lourde que le Folio, hyper-communicante, cette petite machine est le compagnon idéal pour les applications de « cloud computing » via Internet.Le clou de ces nouveautés sera sans doute le Libretto qui, contrairement à ce que pourrait évoquer son nom, n'est pas un « reader » mais plutôt un outil du futur, doté de deux écrans où l'on peut tout voir (photos, vidéos, films). Mais ce petit bijou, réservé à une population privilégiée, est nettement hors de prix (environ 1.000 euros).Alors mieux vaut se rabattre, au choix, sur le Folio ou l'AC 100, tous deux proposés au prix modique de 399 euros.Philips met la télé au vertEconova LED TV revendique d'être la « plus verte des télés » en Europe. Elle cumule les bons points écologiques. Plus besoin de piles, sa télécommande est solaire. Son écran LED de 42?? (106 cm) consomme 60 % d'énergie en moins que les modèles précédents. Eco-conçu, le téléviseur est composé de matériaux recyclables à hauteur de 60 %. Son emballage ne comporte aucun plastique ou polystyrène et est entièrement recyclable. Disponible en septembre (1.600 euros environ).Epson pousse le home cinéma vers le hautAvec ses nouveaux projecteurs ?EH-R4000 et EH-R2000, Epson place la barre du home cinéma encore un peu plus haut. Ils utilisent tous les deux la nouvelle technologie mise au point par la firme japonaise et baptisée 3LCD réflective. Celle-ci offre un contraste dynamique supérieur aux autres modèles et un processeur vidéo HQV (Hollywood Quality Video) délivre des images ?en Full HD. La luminosité atteint 1.200 lumens. Originalité, l'objectif est centré, ce qui rend l'appareil facile à positionner.Disponible à partir de novembre. Prix : 3.500 euros (EH-R2000) ?et 5.500 euros (EH-R4000).
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