Mandarine Gestion ambitionne de collecter 600 millions d'euros

Par latribune.fr  |   |  384  mots
Pour ses trois ans d'existence, Mandarine Gestion dresse un premier bilan de son activité. La société de gestion indépendante créée en 2008 à l'initiative de Marc Renaud affiche, à fin février, un niveau d'encours sous gestion de 1,8 milliard d'euros. Malgré la crise, la collecte a été élevée dès le début et ressort à 434 millions d'euros en 2008 (dont 270 millions de capital d'amorçage), 440 millions en 2009 et 500 millions en 2010. Elle s'est aussi concentrée sur le fonds mandarine Valeur qui pèse aujourd'hui 1,2 milliard d'euros.De plus, la société de gestion a développé depuis sa création de nouvelles expertises comme sur les actions françaises de croissance ou encore dans la gestion flexible et dans l'ISR et le solidaire, tout en restant axée sur les actions européennes. Au total, la société de gestion propose six fonds sur les actions européennes avec des optiques différentes pilotées par une équipe de cinq gérants. Et Mandarine Gestion réfléchit à la création d'un produit actions émergentes.Pour 2011, l'accent sera mis sur le développement commercial à l'international, notamment en Europe, qui représente 20 % des encours (hors Luxembourg et Monaco). Depuis sa création, Mandarine Gestion est présente en Allemagne (5 % des encours) avec l'ouverture d'un bureau à Francfort fin 2008, qui a déjà collecté presque 100 millions d'euros. La Suisse romande, notamment Genève qui représente 15 % des actifs gérés, ainsi que le Luxembourg sont démarchés à partir du bureau parisien. Depuis 2011, l'Italie et l'Espagne sont également ciblées grâce à la signature d'un partenariat de distribution avec l'UFG-LFP. La société de gestion vient aussi de conclure un accord avec un agent de distribution en Autriche. Enfin, « nous avons une personne en charge des appels d'offres qui fait le lien avec les consultants afin de pouvoir obtenir des mandats internationaux », indique Marc Renaud. Recrutements en vueLa société de gestion vise une collecte de l'ordre de 600 millions d'euros en 2011, répartie sur l'ensemble de la gamme. Pour réaliser cet objectif ambitieux, les recrutements vont se poursuivre, notamment dans le marketing et les fonctions supports. « Nous avons dégagé 5 millions d'euros de bénéfices après impôts en 2009 et en 2010 et avons les moyens de nos ambitions », conclut Marc Renaud. Rachel Montero