Les réassureurs confiants dans le maintien de leur profitabilité

Les réassureurs s'apprêtent à des négociations serrées pour les renouvellements de contrats de janvier 2011. Les premiers contacts se nouent actuellement à l'occasion des traditionnels « Rendez-Vous de septembre » qui se déroulent jusqu'à jeudi à Monte-Carlo. Pour l'heure, face aux pressions des assureurs et de leurs courtiers, chaque compagnie veut apparaître confiante, à l'image du premier réassureur mondial Munich Re qui prédisait dimanche « des prix et conditions stables » pour son portefeuille de contrats dommages se renouvelant au 1er janvier 2011. Il prévoit même des hausses sur des types de risques fortement sinistrés comme les plates-formes pétrolières dans le golfe du Mexique et les couvertures contre les catastrophes naturelles en Amérique du Sud. Même analyse chez Scor dont le Pdg, Denis Kessler, espère pourvoir montrer des « renouvellements au moins stables voire en hausse » en janvier prochain. D'ailleurs, les renouvellements effectués en juillet ont connu une hausse moyenne de 1 %, ce qui n'a pas empêché la compagnie de faire croître son portefeuille de 19 %. Swiss Re, pour sa part, a insisté lors d'une conférence lundi sur la régularité de sa politique tarifaire quelque soit les fluctuations de marché. « Nous sommes justement appréciés pour cette régularité », a affirmé Brian Gray, directeur de la souscription. « les prix vont s'éroder »Seul Hannover Re, le deuxième réassureur allemand, a fissuré cette belle unanimité en reconnaissant lundi matin que les primes de réassurance pourraient reculer de 2 % à 5 % lors des renouvellements de janvier 2011. « Le capital est suffisamment disponible sur la plupart des marchés, aussi, en l'absence de catastrophe majeure, les prix vont s'éroder », a indiqué le groupe. La profitabilité des affaires reste cependant la priorité des compagnies. Hannover Re a ainsi annoncé maintenir sa prévision d'un bénéfice de 600 millions d'euros sur 2010 et s'est déclaré optimiste sur le maintien d'un « niveau élevé de rentabilité en 2011 ». Scor a de son côté affirmé que sa stratégie de souscription en 2011 suit strictement ses objectifs de profitabilité. À ce titre, la compagnie a identifié des segments de marché particulièrement attractifs comme les couvertures catastrophes naturelles en Australie, en Europe de l'Est ou en France. Conserver sa compétitivité pour faire croître son portefeuille tout en préservant les marges, telle est l'équation difficile que devront résoudre au cas par cas les réassureurs d'ici l'ouverture de la conférence de Baden-Baden fin octobre.
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