Le marché chinois des smartphones est en plein effervescence

Sony Ericsson vient de lancer en grande pompe son nouveau mobile multimédia (smartphone) en Chine : le A8i. C'est le premier appareil développé particulièrement pour le marché chinois. Il fonctionnera avec le standard 3G local (TD-SCDMA) en partenariat avec China Mobile, le plus grand opérateur mobile du pays. La marque qui a déjà trois autres smartphones sur le marché en prévoit d'autres.Pour Sony Ericsson, la bataille du très fructueux marché de la téléphonie mobile se gagnera par les smartphones. Le PDG de l'entreprise, Bert Nordberg, à Pékin pour lancement du nouveau téléphone, estime que d'ici 2015, 50 % du marché sera dominé par ces appareils mi-téléphones mobiles mi-PC contre moins de 10 % aujourd'hui. « Je pense que le marché sera tiré par une baisse des prix et surtout par le consommateur rural qui ne possède pas encore de PC et optera directement pour un smartphone », explique-t-il. Au deuxième trimestre 2010, 13 millions de ces téléphones haut de gamme ont été vendu en Chine (+ 23 % en un an), selon Analysys International. « La Chine pourrait très bien être notre plus grand marché en volume d'ici 3 à 4 ans », estime Bert Nordberg. Mais Sony Ericsson n'est évidemment pas le seul et le fabricant, entré tardivement sur ce marché, est à la traine. Nokia qui domine pour l'instant tous les segments est déjà bien en tête avec plus d'un quart du marché des smartphones. La compétition risque d'être autant plus rude que des concurrents chinois émergent. Lenovo vient de lancer son L-phone, digne des modèles étrangers. Les équipementiers chinois ZTE et Huawei disposent eux aussi de leurs smartphones.Un savoir faire localBert Nordberg espère faire la différence grâce à l'innovation, la résonnance de la marque chez les jeunes et sa complémentarité avec Sony. Mais l'expérience prouve que dans le domaine des nouvelles technologies les Chinois ont tendance à supplanter leurs concurrents étrangers. « Je pense qu'il se passera la même chose qu'avec Baidu et Google ou Ebay et Alibaba. Les chinois finiront par dominer leur propre march頻, explique Shan Philipps, analyste chez Neilsen. « Ils ont un savoir faire local et beaucoup de financement ».Virginie Mangin, à Pék
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.