Le navigateur Internet Chrome décolle en France

Chrome grignote Internet Explorer. Le navigateur Internet (qui sert de porte d'entrée au Web) lancé par Google en septembre 2008 a vu sa part de marché quasiment doubler en huit mois en France. Elle atteignait 8,4 % en août 2010, contre 4,2 % enregistré en janvier, selon Médiamétrie. Sur la même période, Internet Explorer, le navigateur Microsoft, reculait de 64 % à 57,5 %. En un an, le nombre de visites sur Google Chrome a été multiplié par 7. Internet Explorer a aussi pâti de la croissance, plus lente mais régulière de Firefox dont la part de marché touche la barre des 27,5 % (+ 1,4 point sur 6 mois). Développé par Mozilla, une fondation à but non lucratif, le succès de Firefox rejaillit aussi sur Google, qui finance depuis plusieurs années via un accord publicitaire le développement du navigateur alternatif. L'enjeu est de taille pour Microsoft comme pour Google. Si le navigateur n'est pas source directe de revenu, il assure l'accessibilité des applications et des sites Web. Imposer son navigateur, c'est donc imposer ses propres standards, et être en mesure de se passer des standards (propriétaires) des concurrents comme Microsoft par exemple. S. C.
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