Casino touche les premiers fruits de sa relance tricolore

Les résultats sont encore inégaux. Mais le groupe Casino veut y voir du bon. Ses ventes ont augmenté de 6,5 % au troisième trimestre 2010, se hissant à 20,7 milliards sur neuf mois. Son activité a progressé de 1,1 % en France au cours du troisième trimestre 2010, par rapport à la même période en 2009, après un recul de 0,3 % au premier semestre 2010. Les résultats du distributeur risquent cependant de décevoir. Les onze analystes interrogés par Reuters espéraient que les ventes de Casino renouent plus franchement avec les progressions en France : ils tablaient sur 3,6 % de hausse. Le groupe assure, lui, toucher les premiers dividendes de la relance de Leader Price en France. Les ventes de l'enseigne discount ont progressé de 1,1 % au troisième trimestre, après un recul de 6,1 % à périmètre comparable au premier semestre. Depuis, Casino lui a administré un remède de cheval. Il lui a fait adopter un nouveau concept de magasin dans 55 points de vente, a baissé ses prix, introduit des marques nationales dans son assortiment et l'a lancé dans une vaste campagne de publicité comparative que les tribunaux lui ont depuis interdite. Le remède a fait effet. Le groupe ne connaît pas la même fortune avec ses hypermarchés. Les ventes de Géant ont cédé 4,1 %, après avoir essuyé un repli de 5,8 % au premier semestre. Là encore, les analystes espéraient mieux, tablant sur un recul de 2 % seulement. L'évolution des ventes à l'étranger (37 % du total) devrait, a contrario, les satisfaire. Le groupe Casino a vu ses ventes bondir de 10 % grâce au Brésil en hausse de 13,1 %. Juliette Garnie
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