Les trois autres intervenants

Par latribune.fr  |   |  284  mots
oitou-charentes- Goulibeur. « Le Goulibeur est un produit de terroir régional par rapport à la France et français par rapport au monde », aime rappeler Brigitte Arnaud-Boué, PDG de la société qu'elle a créée à Poitiers (Vienne) en 1976 quinze jours après avoir décroché son bac (voir « La Tribune » du 29 août 2008). N'empêche, en Poitou-Charentes, on ne dit plus depuis un certain temps « broyés du Poitou » à propos de ces biscuits secs sucrés pur beurre, mais « Goulibeur » pour désigner cette spécialité locale que la société produit et a commencé à exporter dans le monde entier. Au total, Goulibeur réalise 2,4 millions d'euros de chiffre d'affaires, avec 15 salariés.- Les Jardins de l'Orbrie. Créée en 2001 par Jacky Collet et Alain Péridy, la PME dispose aujourd'hui d'une gamme de 17 jus de fruits naturels (jus de pomme, pétillants et cocktails sans alcool, bio, etc.). Avec 10 salariés, elle réalise 840.000 euros de chiffre d'affaires (plus 100 % en deux ans). Cet automne, la société a inauguré un nouveau site de transformation de jus à Bressuire (Deux-Sèvres), multipliant par quatre sa surface d'activité (2.000 m2). Le Centre des jeunes dirigeants (CJD) lui a attribué le trophée régional de la Performance globale en 2009.- Omorphia. Jean-Marc Joubert a créé son premier salon de coiffure dans la Vienne en 1985, le deuxième en 1996, date à laquelle il devient parallèlement ambassadeur de la marque L'Oréalcute;al Professionnel. Omorphia compte aujourd'hui onze salons (743.000 euros de chiffre d'affaires). Entre-temps, il a lancé en 1999 son premier centre de formation à Poitiers, où il recevait des professionnels du monde entier, avant d'établir un salon à Paris et d'y délocaliser sa formation et sa vitrine internationale.