Pascal Rialland à la barre d'Omer Telecom

Par latribune.fr  |   |  482  mots
Avant de prendre ses nouvelles fonctions de directeur général du groupe Omer Telecom (Virgin Mobile, Tele2 Mobile, Breizh Mobile et Casino Mobile), 4e opérateur en France, Pascal Rialland, 47 ans, a crapahuté pendant deux semaines en Patagonie et au Chili. Il a escaladé un volcan de plus de 5600 mètres avec des sherpas Incas. Il a rencontré des chamanes. Il vous emprunte une feuille de papier pour vous faire un plan de la région. Bref, il est zen. « Je suis curieux des autres », souligne-t-il. Cet ancien de l'ESSCA d'Angers, passé chez les Jésuites à Vannes, a redressé SAP France qu'il avait rejoint en 2005. La société allait mal. Le président était resté 10 mois puis un intérim avait été mis en place. La satisfaction des clients était basse. « ça m'amusait d'aller faire un stage commando pour regarder si j'étais capable de redresser un truc commme ça. La réponse est oui mais ça a été très dur et a demandé énormément d'énergie physique et vitale ». Il y a notamment réalisé l'acquisition de Business Objects. « J'étais un homme de grande entreprise. J'avais envie d'un environnement beaucoup plus entrepreneurial, d'une aventure, et d'avoir prise directe avec le business. Je rejoins une entreprise en plein développement » confie le directeur général d'Omer Telecom. Il a passé 15 ans chez Xerox (1985-2000), en France et au siège à Rochester, aux états-Unis. « J'ai beaucoup travaillé sur le mode de fonctionnement des organisations aux états-Unis. Il faut être respectueux envers les gens. Je n'ai pas de sujet tabou. La plus grande violence est dans le non-dit. L'autoritarisme et la centralisation des décisions viennent d'un réflexe de peur », souligne Pascal Rialland. Chez Xerox, il a appris qu'une entreprise a quatre roues motrices : les actionnaires, la satisfaction du client, la satisfaction des collaborateurs, et son écosystème. « Si vous maîtrisez les quatre, il ne peut pas vous arriver grand-chose. Une entreprise avec des collaborateurs motivés a une puissance inégalable » explique- t-il. Mais ce natif de Lorient, passionné de voile - « j'ai fait de la voile avant de savoir marcher », s'ennuyait chez Xerox. Il a fait la Transat AG2R Lorient - Saint Barth en 2000. Une introspection de 28 jours. « J'avais besoin de changer d'air ». Ce sera SFR. C'est là qu'il a connu Geoffroy Roux de Bézieux, aujourd'hui président d'Omer Telecom, à l'époque PDG de The Phone House. Pascal Rialland était directeur des ventes chez SFR. « J'étais le méchant opérateur. Il était le distributeur. Mais le courant est bien passé. SFR a commencé à bien travailler avec The Phone House », s'amuse- t-il. Il a ensuite été directeur général de SFR Entreprises de 2002 à 2005 et a multiplié son chiffre d'affaires par deux. « Chez Omer, on va bousculer des gros acteurs. On peut vraiment être un agitateur sur ce march頻, s'enthousiasme Pascal Rialland.