Les très petites entreprises, un gisement de croissance pour l'informatique

Par latribune.fr  |   |  469  mots
Lorsqu'on évoque l'amorce de reprise des investissements informatiques des entreprises, on songe spontanément aux multinationales. Pourtant, sur les 2,7 millions de sociétés que compte la France, près de la moitié (47 %) sont des très petites entreprises (TPE), employant entre 1 et 19 salariés. Et ces Tom Pouce représentent un important gisement de croissance pour le secteur informatique, selon le troisième baromètre annuel réalisé par Ciel, un éditeur français de logiciels, spécialisé dans les petites entreprises. Certes, 92 % des TPE sont aujourd'hui informatisées, compte tenu de la baisse des prix des équipements et de l'utilisation croissante de l'informatique à des fins personnelles. Mais cette proportion cache une grande disparité : si 98 % des petites sociétés de l'assurance, de la banque et de l'immobilier sont dotées d'une véritable infrastructure informatique, il en va tout autrement du secteur des hôtels et des restaurants, informatisés à hauteur de 61 % seulement. Priorité à la conquête de nouveaux clientsAutre poche de résistance à creuser, pour les éditeurs de logiciels : les solutions de comptabilité. Plus d'un tiers (35 %) des TPE françaises ne disposent pas de logiciel de comptabilité. "Avec la crise économique, elles ont préféré concentrer leurs moyens sur la conquête de nouveaux clients. Les TPE se sont donc davantage appuyées sur les professionnels susceptibles de les accompagner, comme les experts-comptables", explique Ciel. Lorsque l'environnement macroéconomique s'éclaicira, il y a donc fort à parier que les TPE s'offriront le "luxe" d'un logiciel de comptabilité. Ce segment de marché est d'autant plus prometteur que les TPE qui s'étaient équipées d'un logiciel de comptabilité lors du passage à l'an 2000, ou au moment de l'avènement de l'euro, en 2001, devront bientôt les remplacer, leur durée de vie se limitant à huit ans environ.Population très réceptiveDernier potentiel des TPE identifié par Ciel : l'Internet mobile. Près des deux tiers (62 %) des mini-entreprises ne disposent pas d'un accès à l'Internet mobile (voir infographie). Et ce, bien que le dirigeant d'une micro-entreprise soit toujours au four et au moulin, sur les routes pour prospecter des clients et sur le terrain pour surveiller l'avancée de chantiers, ce qui en fait un client idéal pour l'Internet mobile. Mais Florence Méro, directrice générale de Ciel, est pleine d'espoir : "Avec l'instauration du statut d'auto-entrepreneur, qui a déjà séduit 400.000 personnes environ, le profil des dirigeants de TPE change. Un nombre croissant d'entre eux sont des hommes d'une quarantaine d'années seulement, soit une population très réceptive aux derniers développements de l'informatique", souligne Florence Méro. Autant de clients en perspective pour les netbooks (ordinateurs ultralégers), les smartphones et pour la dernière trouvaille du secteur informatique, à savoir les tablettes tactiles dont l'iPad d'Apple est le fer de lance.