Les loueurs d'avions amortissent la crise

Par latribune.fr  |   |  149  mots
Lors des crises précédentes du transport aérien, en 2001 et 2002, les loueurs d'avions, essentiellement les deux grands du secteur ILFC et Gecas (50 % du marché), avaient joué un rôle d'amortisseur en passant d'importantes commandes à Boeing et Airbus. Même s'ils avaient pu obtenir de très bons prix. Avec cette crise, qui va finir par rattraper les deux constructeurs en 2010, ILFC a les moyens de les « sauver » avec de nouvelles commandes. Car le directeur général du loueur américain, Steven Udvar-Hazy, un homme très écouté dans le milieu aéronautique, a plutôt bien anticipé la débâcle financière. À cet égard, ILFC a très peu d'avions à recevoir des deux grands avionneurs dans les trois prochaines années : 5 Airbus en 2010, 1 Airbus et 5 Boeing en 2011, 9 Boeing en 2012. Mais ILFC peut-il acheter au moment où son actionnaire AIG veut le céder ? F. G.