Boeing 787 : la sortie du tunnel se confirme, les livraisons reprennent

Après la reprise des vols des B787, la reprise des livraisons. Alors que toutes les compagnies clientes du B787 ont remis en service -ou vont le faire d’ici les 15 prochains jours- le Dreamliner, cloués au sol depuis le 16 janvier après deux incidents survenus sur les batteries, les livraisons d’avions ont repris. Elles avaient été suspendues peu après l’arrêt des vols le 16 janvier. Les livraisons sont synonymes de chiffre d’affaires, l’essentiel des paiements s’effectue lors de la \"remise des clés\". Mardi, Boeing a en effet livré un appareil à la compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA), à la fois compagnie de lancement de ce biréacteur long-courrier et transporteur disposant aujourd’hui du plus grand nombre d’appareils dans sa flotte (18 avec l’exemplaire livré mardi). De fait, la compagnie japonaise a été la plus touchée par la suspension de vols du B787. ANA a dû annuler quelque 3.600 vols.Augmentation des cadencesLa course aux livraisons est lancée pour rattrapper le retard pris. Boeing a maintenu son objectif de livrer plus de 60 appareils en 2013. Car si les livraisons ont été stoppées pendant quatre mois, la production n\'a pas cessée. Les approvisionnements des pièces auprès des fournisseurs ont été maintenus. Les modifications au niveau de la batterie n’étant pas compliquées à mettre en place, Boeing a pu facilement les apporter sur les avions construits une fois le procédé a été validé par les différentes autorités de l\'aviation civile. L\'enjeu est de livrer les appareils très rapidement. Beaucoup de compagnies veulent en effet disposer de leurs appareils avant la saison estivale. Boeing a même augmenté récemment les cadences de production en les faisant passer de 5 à 7 avions par mois. De bon augure pour atteindre l’objectif de 10 avions par mois fin 2013. Reprise des vols le 20 mai pour United Mardi, United Airlines a indiqué avoir prévu des vols sur les 787 à partir du 20 mai entre Houston et d\'autres grandes villes aux Etats-Unis, et à partir du 10 juin entre Denver et Tokyo. De son côté ANA relancera le 1er juin des vols internationaux avec des 787 sur Tokyo-Narita/San Jose, Tokyo-Haneda/Francfort et Tokyo-Haneda/Pékin. Elle va aussi utiliser des Dreamliner sur deux autres liaisons: Tokyo-Haneda/Taipei et Tokyo-Narita/Pékin. Deux lignes resteront en revanche suspendues pour l\'instant: Nagoya/Séoul et Osaka/Séoul. ANA va en outre utiliser le 787 sur deux lignes intérieures japonaises à partir de juin: Tokyo-Haneda/Akita et Tokyo-Haneda/Toyama.
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