Lafi HD s'engage vers le zéro papier

Par latribune.fr  |   |  273  mots
Près de 350.000 factures éditées chaque année : c'est le volume que manipule actuellement la société Lafi Hard Discount, qui depuis Toulouse gère l'intendance de 58 magasins sous enseigne Lidl. Une quantité importante de documents qu'il faut éditer, imprimer et archiver. « En 2009, nous avons engagé une réflexion sur la dématérialisation des factures avec un système qui est devenu depuis pleinement opérationnel », explique François Mouchonnier, directeur administratif et financier de Lafi HD. « Pour cela, ajoute-t-il, nous avons choisi un dispositif qui permet de faire de la gestion électronique de documents. » Concrètement, les factures sont intégrées par imagerie numérique avec un système de reconnaissance de caractères. « Nous sommes encore dans la photocopie, puisque l'original de la facture reste le document officiel, observe François Mouchonnier. Mais à terme, le but est de s'engager vers une recherche électronique de documents. Nous pouvons y avoir accès directement sur internet et nous pouvons aussi activer des recherches de factures en multicritères. » 14.000 employés dans le sud-ouestAprès la comptabilité, où les documents sont gérés par une dizaine de personnes, la société compte passer à une prochaine étape en migrant l'intégralité de ses documents juridiques. Objectif affiché : supprimer la circulation des documents papier au sein de l'entreprise et de ses différentes agences.La société Lafi HD emploie près de 14.000 employés dans tout le Sud-Ouest, pour un chiffre d'affaires annuel en progression régulière, en raison de l'activité de l'enseigne. Celui-ci devrait passer de 551,5 millions en 2009 à plus de 592,6 millions d'euros de prévisionnel pour 2012.Martin Venzal, à Toulouse