Completel s'impose sur le podium des opérateurs aux entreprises

Par latribune.fr  |   |  378  mots
Je suis Pierre Danon, le PDG d'Altitude Telecom... Pardon, le PDG de Numericable-Completel. » Annoncé lundi, le rachat d'Altitude Telecom par Completel doit en effet encore obtenir, d'ici la fin de 2010, le feu vert de l'autorité de la Concurrence pour être définitif. Mais le lapsus de Pierre Danon montre à quel point l'opérateur était intéressé par Altitude Telecom. Quasiment 16 mois de négociations ont été nécessaires pour obtenir une signature et renforcer ainsi la position de Completel sur la troisième marche du podium français des services en télécoms pour les entreprises.« Pourquoi vendre maintenant ? Il y a un temps pour tout. Le facteur humain a joué. Le facteur argent aussi », a expliqué Jean-Paul Rivière, le fondateur et unique actionnaire d'Altitude Telecom, réputé pour ses qualités de négociateur exigeant. Le montant de la transaction n'a pas été révélé mais peut être estimé à quelque 80 millions d'euros, soit près d'une année de chiffre d'affaires d'Altitude Telecom.« la dernière grande cible »Désormais, avec quasiment 500 millions d'euros de revenus annuels, Completel estime détenir un peu moins de 10 % du marché français, derrière Orange (75 %) et SFR (15 %). « Après avoir repris B3G en 2008, Altitude Telecom était la dernière grande cible intéressante du secteur », explique Pierre Danon. Pour preuve, les banquiers de Completel ont accepté de financer une partie, non divulguée, de l'opération, alors que la société porte déjà une dette de 500 millions d'euros. Avec un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 108 millions d'euros en 2009, la dette est supportable, assure le PDG Pierre Danon. Et les actionnaires de Completel, les fonds Cinven, Carlyle et Altice ont tous réinjecté des fonds pour financer le solde.Reste maintenant à réussir l'intégration d'Altitude Telecom même si celle-ci, en raison d'une identité très spécifique (innovation, forte présence en région...), conservera une forme d'autonomie. L'objectif principal de Completel est de faire progressivement basculer les clients d'Altitude, qui ne dispose par de réseau en propre, vers son infrastructure en fibre optique. Selon Completel, environ 40 % des 30.000 lignes à haut et très haut débit gérées par Altitude Telecom sont directement raccordables à sa fibre optique qui comptait à fin 2009 5.500 clients.