En 2011, La Banque Postale met le cap sur les entreprises

La Banque Postale l'a confirmé ce jeudi à l'occasion de la présentation de ses résultats annuels : 2011 sera l'année du lancement de ses premières offres de financement pour les personnes morales. Les premiers projets sont modestes. Les publics visés sont essentiellement les professionnels, les PME, les associations et les bailleurs sociaux. Les produits proposés iront de la facilité de caisse au crédit « sec » en passant par le crédit-bail mobilier et immobilier ainsi que l'affacturage. Pour ces trois dernières offres, LBP privilégie la recherche de « partenaires » commerciaux prêts à lui fournir une solution clés en main, plutôt que la constitution de sociétés communes comme dans le crédit à la consommation, l'assurance de dommages ou l'assurance-santé. Elle a déjà choisi Franfinance (Société Généralecute; Générale) comme prestataire de crédit-bail mobilier. Le choix des prestataires pour le crédit-bail immobilier et l'affacturage devrait se faire avant la fin de l'année.Bientôt l'assurance santéLa Banque Postale veut également compléter son offre à destination des particuliers. Après le crédit à la consommation fin mars 2010 et l'assurance de dommages début décembre, elle prévoit de commencer à commercialiser son offre d'assurance santé au dernier quadrimestre 2011. Celle-ci sera portée par une nouvelle filiale, La Banque Postale Assurance Santé, détenue à 65 % par La Banque Postale et à 35 % par La Mutuelle Générale, comme le prévoit le partenariat conclu avec la Mutuelle Générale fin 2010. « J'ai signé la semaine dernière les accords finaux avec Patrick Sagon, le président de la Mutuelle Générale et l'augmentation de capital a également eu lieu », a précisé le président de La Banque Postale, Philippe Wahl. Enfin, en mai, le groupe commencera le déploiement de son offre d'assurance-dommages dans les bureaux de poste et d'ici à la fin de l'année, il espère offrir à ses clients la possibilité d'accéder à la totalité de l'offre sur l'ensemble des canaux de distribution.Pour son cinquième exercice, LBP a enregistré une hausse de 10,8 % de son résultat net à 651,3 millions d'euros. Les filiales ont fortement soutenu la performance du groupe. CNP Assurances a en particulier contribué aux résultats consolidés à hauteur de 30 % (195 millions d'euros). Quant à La Banque Postale Asset Management, cinquième société française de gestion par la taille de ses encours, elle a enregistré une collecte nette de 1,1 milliard d'euros, ce qui porte à près de 126 milliards d'euros ses actifs gérés à fin 2010. LBPAM pourrait procéder à de nouvelles acquisitions en 2011. De la même façon que LBP a acquis Tocqueville Finance en 2009, « nous pourrions ici et là acheter quelques boutiques », a indiqué Philippe Wahl.
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