Louis Le Duff met l'accent sur les États-Unis

Avec un faux air du chanteur Gilbert Becaud, Louis Le Duff, fondateur et propriétaire (100 %) du groupe de restauration Le Duff, mérite lui aussi sans conteste le surnom de « monsieur 100.000 volts ». Particulièrement ce jeudi matin alors que le groupe vient de signer le rachat de la chaîne américaine Bruegger's, qui compte 300 restaurants aux États-Unis spécialisés dans les bagel's. Cette opération de croissance externe permet au groupe Le Duff d'augmenter son volume d'affaires mondial de près de 40 %, à 1,53 milliard d'euros, et d'ajouter 300 restaurants à son réseau. Il en compte désormais 1.105 dans le monde.C'est la plus importante acquisition jamais réalisée par le groupe, qui est pourtant un habitué des opérations de croissance externe. Il a déjà racheté Del Arte à Accor en 1996 et La Madeleine, aux États-Unis à Holder. Malgré sa faconde, Louis le Duff reste discret sur le prix d'acquisition de cette entreprise auprès du fonds d'investissements Sun Capital. « C'est une chaîne très rentable, donc nous l'avons payée à un très bon prix », consent juste à préciser le dirigeant. Le rachat a été entièrement autofinancé sur la base d'une recette reçue par Louis Le Duff de sa grand mère ! : « il ne faut pas dépenser plus que ce que l'on gagne ». Le dirigeant affirme que c'est grâce à ce principe plein de bon sens, que son groupe est resté indépendant depuis sa création il y a trente cinq ans. Et il compte le rester à l'occasion de la transmission à la seconde génération. Le fils de Louis Le Duff, Vincent est en charge du développement international. « J'ai laissé la Chine à la prochaine génération. Nous ouvriront un premier restaurant en 2012 à Shanghai. Lorsque j'avais 25 ans, l'Eldorado c'était les États-Unis », souligne le fondateur. Contrat rempliLouis Le Duff a rempli son contrat. Son groupe est l'un des rares opérateurs français, sinon le seul, à avoir réussi à s'implanter dans la restauration de chaîne outre-Atlantique. Avec le rachat de Bruegger's, qui s'ajoute à ses restaurants la Madeleine et la Brioche Dorée, ainsi que le fournisseurs de produits professionnels Bridor, L'Amérique du Nord génère désormais 40 % de ses ventes. C'est autant que la France, le reste du monde ne pesant pour le moment que 20 % de l'activité. Surtout, le groupe Le Duff se dote aux États-Unis d'une taille critique et logistique, qui va lui permettre d'accélérer son déploiement sous toutes ses marques.Héléna Dupuy
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