Le patron de Renault sur la sellette

Carlos Ghosn est sur la sellette. Et la montée des périls se précise pour le PDG de Renault, qui a été reçu jeudi par la ministre de l'Économie, Christine Lagarde, et le ministre chargé de l'Industrie, Éric Besson. Officiellement, il s'agissait de simples « entretiens semestriels avec les dirigeants d'entreprises » dans lesquelles l'État détient une participation. Seulement voilà : la récente affaire de pseudo-espionnage, qui a ridiculisé le constructeur et ses dirigeants, était bel et bien à l'ordre du jour. Et, à cette occasion, les ministres ont « souligné qu'ils veilleraient à ce que les conséquences en soient tirées [...] en termes de responsabilités individuelles », selon le communiqué du gouvernement. Un avertissement extrêmement clair. Tout dépendra de l'audit, lancé « pour identifier l'origine des dysfonctionnements récemment observés au sein de l'entreprise », qui devrait rendre ses conclusions le 28 avril. Un petit sursis pour le patron du groupe au losange, dont l'État détient 15 % du capital.Le secrétaire national de l'UMP Dominique Paillé a pour sa part estimé jeudi que Carlos Ghosn devait « démissionner ». « Pour que l'honneur de Renault soit sauf » ! Les excuses proférées lundi par le PDG n'ont nullement apaisé les pouvoirs publics, ni le monde politique, les syndicats, les médias et l'entreprise elle-même en interne. Elles ont été sévèrement jugées par François Baroin. Le porte-parole du gouvernement avait même souligné en début de semaine que la décision annoncée par Carlos Ghosn de renoncer à ses bonus et stock-options au titre de Renault - et non de Nissan dont il est aussi le patron -, était « la moindre des choses ». Éric Besson avait de son côté affirmé que les excuses publiques du PDG aux trois cadres accusés à tort ne marquaient pas « la fin de cette histoire ». Montrée du doigt par la presse dans l'affaire, la Chine a laconiquement indiqué jeudi « prendre note de la clarification » apportée par le PDG.
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