Des spécialistes de l'optique se lancent dans l'audition

Deux nouveaux entrants issus du monde de l'optique arrivent dans l'Hexagone sur le marché des prothèses auditives. Acuitis, créé à Genève par le fondateur de Grand Optical, Daniel Abittan, mêle vente de lunettes et de prothèses, en pariant sur le fait que les acheteurs des premières viendront plus facilement acquérir les secondes. L'enseigne a ouvert début 2011 son septième magasin français. De son côté, Alain Afflelou lancera le 1er avril sa première boutique « Alain Afflelou Acousticien », rue d'Anjou à Paris. Leur objectif : concurrencer les spécialistes historiques, le français Audika (14 % de parts de marché) et l'italien Amplifon (12 %). Dans un marché estimé à 800 millions d'euros, seuls 30 % des Français souffrant de problèmes d'auditions sont appareillés. Une situation due à l'image vieillotte des prothèses mais aussi à leur coût : 1.500 euros par oreille en moyenne, dont seul un tiers est remboursé. « Acuitis, enseigne de luxe à prix réduit, propose des prix 30 % à 40 % inférieurs au marché », indique son directeur général, Jonathan Abittan. Chez Afflelou, on parle pudiquement de « juste prix ». Les acteurs historiques rappellent le coût du service lié aux prothèses, qui nécessitent de nombreux réglages. Mais tous espèrent que la hausse du nombre d'acteurs aidera à populariser les prothèses. Le marché est attendu en croissance de 4 % à 8 % d'ici à 2015. Acuitis vise une centaine de boutiques d'ici à cinq ans, pour un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros. Alain Afflelou compte sur 150 magasins d'ici à 2012 et une part de marché de 20 % à cinq ans. A. T.
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