Compario accélère sa croissance à l'international

Par latribune.fr  |   |  425  mots
Pascal Podvin, PDG de Compario, sait très bien ce qu'il va faire, comme il s'y est engagé, des 3 millions d'euros qu'il a levés en avril 2010 auprès d'I-Source et de XAnge, deux acteurs du capital-investissement : financer ce développement à l'international et renforcer le dispositif de ventes indirectes. « Nos produits sont déjà utilisés dans douze pays, explique-t-il volontiers, mais sur des sites qui s'adressent uniquement à des acheteurs francophones. Le moment est venu de prendre un nouveau virage à l'international d'abord au Royaume-Uni, puis en Espagne. »Né en 2004, cet éditeur de logiciels doit son succès à son avance technologique et à son modèle de partenariat. Basées sur un procédé breveté de modélisation des données, ses solutions informatiques servent à gérer des catalogues Web de produits et à optimiser leur présentation en ligne. Qu'il interroge son téléphone portable, une borne interactive ou son ordinateur, le consommateur est guidé dans son acte d'achat en répondant aux mêmes types de questions que lui poserait un vendeur en magasin. Cela n'a plus rien à voir avec la navigation habituelle des sites marchands. Finis les messages de type « aucun produit ne correspond à votre recherche ». Cet accompagnement optimise les ventes et a convaincu des commerçants de renom tels que 3 Suisses International, But et Milonga Music ainsi que des médias comme Autoplus, des associations de consommateurs comme UFC- Que choisir et des assurances comme Axa. Un succès qui a propulsé le chiffre d'affaires de Compario de + 2.307 % entre 2005 et 2009 (à 1,44 million d'euros), soit la plus forte progression de la région Nord, selon le Deloitte Technology Fast 50. Il approchera les 5 millions d'euros sur 2010.Bureau commercial : Paris et LilleLa PME dont le siège et la R&D sont basés à Lille compte un bureau commercial à Paris et un autre à Londres. À Pékin, elle a une activité de distribution indirecte. « Compario est une petite société agile toujours à la pointe de l'innovation », souligne Pascal Podvin. Pour orienter sa stratégie et ses travaux de R&D, la PME s'appuie sur l'association Café du E-Commerce qui regroupe des grands noms de l'informatique, des analystes, des sociétés de conseils et des prospects. Ensemble, ils partagent leur expérience et leur vision. Compario travaille aussi avec une quinzaine de partenaires technologiques. Elle s'appuie par exemple sur l'infrastructure de l'opérateur téléphonique NTT et sur les applications de recherche de Google. Ce qui lui permet de rester très réactive. Une règle qui est au coeur de sa stratégie.