Opel veut relocaliser en Europe ses véhicules produits en... Corée

Relocaliser en Europe? Eh oui, si produire en Europe de l\'est est hautement rentable, importer de plus loin n\'est pas toujours une si bonne affaire. Opel, filiale allemande en crise de General Motors, pourrait ainsi produire sur le Vieux continent la future génération du petit 4X4 Mokka, aujourd\'hui fabriqué en Corée chez l\'actionnaire américain. \"La prochaine Mokka sera construite en Europe\", a ainsi affirmé Thomas Sedran, membre du directoire d\'Opel chargé de la stratégie, dans le magazine spécialisé allemand Automobilwoche. L\'actuel Mokka est très (trop?)  proche du Chevrolet Trax, assemblé au même endroit. La firme de Rüsselsheim étudie également la possibilité que d\'autres modèles de la marque soient construits en Europe, tel le successeur de l\'Antara, un 4x4 compact qui n\'a connu aucun succès et est dérivé du Chevrolet Captiva, tous deux \"made in Korea\".PSA en première ligneAllié à PSA à travers GM, Opel veut démarquer ses modèles des produits Chevrolet, orientés entrée de gamme. PSA et GM ont annoncé fin janvier des plates-formes communes. Sur le segment des monospaces compacts et \"crossovers\" (faux 4x4) type Peugeot 3008, Citroën C4 Picasso ou Opel Zafira, le développement des remplaçants sera assuré par le constructeur français. Le prochain C4 PIcasso, prévu pour la mi-année 2013 sera exclu de ces accords. Il est en effet déjà en phase d\'industrialisation en Espagne.  Mais, comme il repose déjà sur la toute-nouvelle plate-forme de PSA pour les modèles compacts et de gamme moyenne supérieure, cela ne change pas grand chose...Sur le deuxième segment (petits monospaces et  faux 4x4 type Peugeot 2008, Citroën C3 Picasso et Opel Meriva, le développement  sera assuré par Opel, filiale allemande de GM, mais sur une base roulante de PSA. Enfin, sur le créneau des petites voitures type Peugeot 208, Citroën C3 et Opel Corsa, les deux partenaires prévoient un co-développement, sur une évolution de la plateforme \"1\" de PSA. Il est vrai que les Opel Corsa actuelles reposent sur une ancienne plate-forme Fiat, au terme d\'anciens accords avec le groupe transalpin! Par ailleurs, un petit moteur à essence conjoint sera développé, sur la base des mécaniques françaises. Ce partage signifie que des plateformes de PSA pourront à l\'avenir être installées dans des usines d\'Opel.Fortes pertesGeneral Motors a encore été plombé l\'an dernier par de grosses pertes sur le Vieux continent. Le groupe américain y a affiché un déficit d\'exploitation (Ebit) de 1,8 milliard de dollars (1,4 milliard d\'euros), après 747 millions en 2011. Aïe! Au quatrième trimestre, la perte a atteint 699 millions de dollars (530 millions d\'euros), contre 562 millions un an plus tôt. Ses activités européennes sont représentées essentiellement par sa filiale Opel, chroniquement dans le rouge depuis plus de dix ans. GM vise maintenant l\'équibre d\'ici à 2015... GM précise en outre avoir passé... pour 5,2 milliards de dollars (4 milliards d\'euros) de dépréciations d\'actifs en Europe dans ses comptes du quatrième trimestre. Décidément! En Europe, les ventes de GM ont fléchi à 1,6 million de véhicules l\'an dernier, contre 1,75 million en 2011. 
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