Marks & Spencer ouvre une agence bancaire à Londres

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Marks & Spencers ouvre aujourd’hui jeudi 19 juillet sa première agence bancaire dans son magasin londonien de Marble Arch. L’objectif : attirer ses 21 millions clients hebdomadaires, et en particulier ses 12 millions de fidèles, composés à 73% de femmes, vers ses deux nouveaux comptes courants. Ces deux comptes, qui ne seront actifs qu’en octobre, seront facturés respectivement 15£ et 20£ (19 et 25 euros par mois).Des comptes payant mais avec des avantages supérieurs à 350 £ par anLes détenteurs de comptes disposeront néanmoins d’avantages supérieurs à 350 livres par an, selon M&S : des bons de réduction, des boissons gratuites, des réductions de 20% chaque mois sur 250 £ d’achat pendant la première année, 1% de chaque achat reversé sous forme de points, etc. Ils auront également accès à une autorisation de découvert de 500£, dont les premiers 100£ seront gratuits, à un compte sur relevé rémunéré à 6% bruts pour des dépôts maximaux limités à £250 par mois et aucun frais ne sera prélevé lors des retraits de liquide à l’étranger. Enfin, le compte à 20£ disposera d’une assurance de voyage internationale.« Je n’avais pas prévu que M&S entre dans le marché avec des un compte courant payant car cela pourrait limiter le nombre de personnes intéressées par le changement de banque, » explique Andrew Hagger, l’un des responsables du site de comparaison de produits financiers Moneynet. « Cela montre sans doute leur stratégie : éviter le lancement d’un produit de masse avec le risque d’être inondé par un ingérable afflux de nouveaux clients auxquels la société ne serait pas en mesure d’offrir un bon niveau de service. »M&S prend de l'avance sur ses concurrents comme TescoCes opérations seront gérées par M&S en partenariat avec HSBC et les profits engrangés seront partagés à part égale entre les deux sociétés. Elles sont habituées à travailler ensemble puisque M&S Money, les opérations financières de la chaîne de magasin, ont été acquises en novembre 2004 par HSBC ; leurs opérations sont gérées par les deux sociétés en joint-venture.En annonçant son désir d’ouvrir 49 autres agences d’ici à la fin 2013, toutes installées à l’intérieur de magasins et sensées créer 500 emplois, M&S prend de l’avance sur ses concurrents. Au grand dam de ses 6,5 millions de clients, Tesco Bank, le plus avancés d’entre eux, a prévenu en février qu’il ne lancerait pas ses comptes courant avant l’an prochain. Comme de nombreux acteurs du secteur, M&S Money offre jusqu’à présent des cartes de crédit, des assurances, des comptes épargne et des crédits. L’entité possède trois millions de clients et des dépôts de 3,2 milliards de Livres.Des horaires d'ouverture élargisLe niveau des avantages financiers offerts maintient néanmoins M&S Money à l’écart des principales banques de détail, et ne se pose donc pas en concurrent direct d’HSBC. La Lloyds propose en effet avec ses comptes courant un package comprenant une assurance internationale et une assurance casse voiture pour 12,95 £ par mois, et Halifax une assurance internationale, des assurances téléphone portable, maison et casse voiture pour 10£. Ses clients disposeront néanmoins d’un avantage pratique important : les agences M&S ouvriront aux mêmes horaires que leur magasin, donc parfois jusqu’à 23h, contre 16h ou 17h pour les agences bancaires traditionnelles.  

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