Google dégaine sa fibre optique à Kansas City

« Kansas City : la fibre de Google est presque là ! » indique le blog du géant californien de l\'Internet depuis mercredi. Le moteur de recherche donnera des nouvelles le 26 juillet sur son projet de déployer son propre réseau à très haut débit en fibre optique dans cette agglomération américaine, à cheval entre le Missouri et le Kansas. « Un accès à Internet avec un débit plus de 100 fois plus rapide que ce dont disposent la majorité des Américains », pouvant atteindre 1 Gigabit par seconde en débit maximal, vante le groupe de Mountain View, au pays des câblo-opérateurs rois. Google devrait annoncer la semaine l\'ouverture commerciale du service, envisagée initialement au premier trimestre, le déploiement de ce réseau de fibre jusqu\'à l\'abonné (FTTH) devant commencer fin 2011, selon la foire aux questions du site dédié. Un sous-traitant, Atlantic Engineering, a été vu construisant des tranchées ces derniers mois. Google se targue d\'ouvrir « un nouveau chapitre de l\'Internet » dans ses invitations à la presse.Un prix « compétitif », les câblo-opérateurs sur le qui-vive Google a choisi en mars 2011 la ville de Kansas City, dans le Kansas, sur plus de 1.100 villes américaines qui étaient candidates, et a ensuite ajouté sa voisine homonyme du Missouri, pour ce réseau expérimental qui fait trembler les opérateurs traditionnels. Time Warner Cable par exemple invite ses employés de Kansas City à ouvrir l\'œil et à « partager vos tuyaux, rumeurs et ragots », en leur promettant de gagner des bons cadeaux de 3 à 50 dollars pour toute information sur ce projet, comme le montre une affiche interne révélée par le site Giga OM la semaine dernière. Le prix sera « compétitif par rapport à ce que les gens paient aujourd\'hui pour leur accès Internet » affirme Google. Actuellement, les câblo-opérateurs font payer leur abonnement triple-play autour de 90 dollars par mois. Le réseau de Google sera ouvert à d\'autres fournisseurs d\'accès. La firme dirigée par Larry Page n\'a pas détaillé le montant de l\'investissement que représentait ce déploiement qui lui permettra d\'en savoir plus sur les coûts supportés par les opérateurs et les difficultés opérationnelles des métiers de tuyaux. Un excellent laboratoire pour ce fournisseur de services et de contenus aux relations parfois tendues avec les opérateurs.   
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