Auto : l'insolente santé de l'équipementier Plastic Omnium

Par latribune.fr  |   |  377  mots
Aiguillonnée par une très forte internationalisation, le plasturgiste français Plastic Omnium va très bien, merci pour lui.  Alors que l\'industrie automobile française est en difficulté, que PSA Peugeot-Citroën consomme 200 millions d\'euros de cash par mois, l\'équipementier  affiche des résultats... à faire pâlir d\'envie les constructeurs tricolores.  Le titre Plastic Omnium s\'inscrivait d\'ailleurs en forte hausse jeudi matin à la bourse de Paris, les investisseurs saluant les chiffres semestriels du groupe. Marge de 7,4% dans l\'autoLe chiffre d\'affaires était en hausse de 18,4% sur les six premiers mois de l\'année à 2,39 milliards d\'euros. Le résultat opérationnel a crû de 12,5% à 169 millions. Ayant augmenté un peu moins que le chiffre d\'affaires, la marge se contracte légèrement par rapport au premier semestre de 2011. Il n\'empêche, elle ressort à 7,1%, une belle valeur en soi. Sur le seul secteur automobile, qui représente 90% de son chiffre d\'affaires, Plastic Omnium affiche même une marge de  7,4%. Le résultat net a progressé de 7% à 98 millions. La dette a diminué à 464 millions. Elle est bien inférieure aux capitaux propres (778 millions). Le taux d\'endettement atteint donc les 60%, contre 77% il y a un an. Le flux de trésorerie est positif de 73 millions.La France pèse 14,5% du chiffre d\'affairesLes constructeurs français ne généèrent plus que 23% du chiffre d\'affaires automobile de Plastic Omnium., contre 24% pour les américains, 30% pour les allemands. Les asiatiques représentent déjà 17% du volume de ventes. La France ne pèse plus que 14,5% du chiffre d\'affaires de l\'équipementier, spécialiste des pièces de carrosseries et des systèmes à carburant. L\'Europe de l\'ouest absorbe dans son ensemble 44% de ses ventes (66% il y a trois ans).  Le groupe, quii compe 96 usines, croît dans toutes les régions du monde, mieux que les marchés eux-mêmes: +25% en Chine au premier semestre, +43% outre-Atlantique, et même +11% en Europe alors que la production automobile y a décrû de 6%. Laurent Burelle, PDG de l\'entreprise familiale, a prévu un flux de trésorerie positif pour le second semestre. Il mise sur une croissance en Asie et en Amérique du nord.