La Petite Boîte raconte les régions

haute-normandie/ÉditionLa cible était étroite ? les jeunes lecteurs normands de 7 à 12 ans ? et le concept de magazine régional pour enfants, nouveau. Cinq ans plus tard, La Petite Boîte (339.000 euros de chiffre d'affaires, 8 salariés) a trouvé son modèle économique et recevra le 12 novembre le prix Développement du concours Talents des boutiques de gestion. Passée de mensuelle à trimestrielle, la revue « Normandie Junior » a trouvé sa place ? 15.000 exemplaires avec des annonceurs qui frappent à la porte ? et l'entreprise devenue une agence de communication « jeunesse » (guide pour le Muséum d'histoire naturelle, jeux de 7 familles?) s'est imposée sur le créneau de l'édition avec la collection « La Normandie racontée aux enfants ». Ces petits livrets traitant de spécificités régionales (bataille de Normandie, recettes, etc.) sont diffusés dans les librairies, les offices de tourisme et les bureaux de poste. C'est cette collection à succès que La Petite Boîte s'apprête à décliner dans toutes les régions de France avec le soutien de son banquier, le Crédit Agricolegricole, et les Éditions Ouest France comme partenaire pour la diffusion-distribution. L'objectif de Jean-Benoît Durand, le directeur, est de sortir 36 livres non normands dès mars 2010 et 210 titres en trois ans. Cet illustrateur de bande dessinée, formé au journalisme et doté d'une licence de philosophie, avait participé au lancement du « Petit Quotidien » puis travaillé auprès des différents éditeurs « jeunesse » de Paris. Il a été interpellé par cette observation récurrente de jeunes lecteurs : « Votre journal est très bien, mais vous ne parlez pas de ce qui se passe chez nous. » En 2004, ce Parisien s'est senti « mûr » pour se former à la gestion et créer à Rouen sa « Petite Boîte ». Claire Garnier, à Roue
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