Air Caraïbes sur les rails de la SNCF

ys de la loire/transport aérienPlutôt que d'attendre que la clientèle de province vienne à elle, Air Caraïbes fait le double challenge d'aller la chercher aux six coins de l'Hexagone et en train ! Il a fallu dix mois pour que la SNCF et la compagnie spécialiste du trafic sur les Antilles mettent au point ce combiné original TGV-avion. Dès novembre, les voyageurs achèteront en une seule fois leur billet de train et d'avion et pourront même récupérer leur carte d'embarquement à leur gare de départ. Le « tgvair » fonctionnera au départ de 11 régions et de 13 gares des principales villes françaises via la gare de Massy TGV, Air Caraïbes assurant l'acheminement en bus jusqu'à Orly sud.Avec ce service innovant, la compagnie espère capter dès la première année 10 % des 600.000 voyageurs de province s'envolant chaque année vers les Antilles (sur un total de 2 millions de passagers). Il s'agit aussi de « stimuler un march頻 dont les prix les plus bas ont chuté de 20 % du fait de la crise économique et de séduire une clientèle nouvelle en prévision d'une probable baisse de fréquentation cet hiver. « Nous sommes plus préoccupés par la saison 2009-2010 », indique Marc Rochet, président du directoire d'Air Caraïbes, redoutant un effet cumulé des mauvais souvenirs laissés par les troubles survenus aux Antilles en début d'année et la conjoncture difficile.Deuxième placeDe fait, malgré ces difficultés, Air Caraïbes annonce un trafic en hausse de 10 % en 2009, soit 1,130 million de passagers contre 1,035 million en 2008. Une progression qui fait évoluer la part de marché de la compagnie de 25,3 % en 2008 à 28 % cette année, la propulsant du troisième au deuxième rang des opérateurs entre la métropole et les Antilles, derrière Air France et devant Corsair pour la première fois. Les résultats suivent puisque le chiffre d'affaires devrait monter à 250 millions contre 225 millions en 2008 (avec 80 salariés) « assorti d'un résultat positif », assure Marc Rochet. Une belle performance pour une compagnie qui s'était lancé un sacré défi en 2003 en se positionnant sur le trafic régulier des Antilles, chasse gardée d'Air France. Six ans après, la stratégie consistant à coupler flotte moderne (4 A330 dont 3 nouveaux pour le trafic long-courrier, 1 Embraer 190 et 3 ATR 72 pour le trafic régional), innovation et ouverture progressive de nouvelles lignes semble payante. n
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